Ateliers slam à la médiathèque

Share

Mardi 6 avril et mercredi 7 avril 2010 neuf jeunes romorantinais  de 8 à 18 ans ont participé à des ateliers de slam poésie à la section jeunesse de la médiathèque. Ces deux après-midi étaient animés par Yopo et Mr Zurg du collectif Les Meutes – Slam 37 également co-fondateurs de la Ligue Slam de France. Les enfants ont découvert les tournois de slam poésie organisés dans les cafés, dans les écoles ou bien dans les bibliothèques. Ils ont appris les règles du slam : un texte dit sans musique, d’une durée maximale de trois minutes, sans thème imposé…

Voir le livret

Place ensuite aux travaux pratiques : première étape se trouver un nom de slameur. Pour cela on travaille sur les acrostiches, à l’aide de dictionnaires.  Une fois son identité de poète trouvée, il faut se présenter,  devant le public. Seconde étape,  l’écriture d’un texte composé de huit mots choisis au hasard. Encore une fois tout est permis et les productions seront lues à voix haute.

Au cours de la deuxième journée, les jeunes slameurs ont dû  inventer des mots-valise (toujours à partir de mots choisis au hasard) et leur inventer une définition, par exemple :

Pagon papier+dragon : papier en peau de dragon

Brousure brouette+chaussure : Herbe rouge qui pousse dans le ciel

Ce dictionnaire imaginaire est inspiré du Petit fictionnaire illustré d’Alain Finkielkraut et d’Ailleurs d’Henri Michaux.

Pour conclure,  un dernier exercice de diction avec la lecture de « Maki Mococo » (Jacques Roubaud : Les animaux de personne) chacun à son tour : d’abord un vers, puis un mot, puis une syllabe…

Les journées se sont terminées autour d’un verre de jus de fruit dans la tradition  du slam : un poème dit, un verre offert !

« Le sanglier m’a dit qu’il avait vu un zombie. C’était un sanglier qui faisait le touriste dans les forêts d’Espagne. Le zombie venait de l’Amérique pour visiter le cristal dans un musée. C’est là qu’il a rencontré un amérindien avec des baskets bleues qui faisaient de la lumière en marchant. J’ai répondu au sanglier que c’est n’importe quoi son histoire. Moi je rentre chez moi pour dormir et me reposer, ce sanglier m’a fatiguée. » Penyez

« Je joue avec un sanglier.

Je dors avec un zombie.

Je fais du basket.

Je me promène avec un amérindien.

Je trouve un cristal.

Je joue avec une lumière.

Je suis dans une forêt.

Dormir avec un sanglier dans la forêt.

C’est super dans mes rêves. » Paspas

Le mercredi 28 avril, les enfants se retrouveront à la médiathèque pour l’édition de leurs textes.

Une soirée consacrée au slam, à la danse hip-hop et au théâtre se déroulera le mercredi 5 mai à partir de 17h à la Pyramide de Romorantin-Lanthenay, en partenariat avec le Service Jeunesse.

Ces rencontres sont organisées dans le cadre de la manifestation Rêves Urbains, première semaine dédiée aux arts urbains dans les villes de Blois, Romorantin-Lanthenay et Vendôme du 30 avril au 9 mai 2010.

Bibliographie

Alain Finkielkraut : Petit fictionnaire illustré : Le Seuil, 1981  (Points virgule ; 2)

Henri Michaux : Ailleurs : Gallimard, 1967 (Soleil ; 211)

Jacques Roubaud ;  ill. par Jean-Yves Cousseau et Marie Borel : Les animaux de tout le monde : Seghers, 1990  (Liseron)

Jacques Roubaud ; ill. par Marie Borel et Jean-Yves Cousseau : Les animaux de personne : Seghers, 1991  (Volubile)

Sur le slam

Slam entre les mots : anthologie : La table ronde, 2007 : (La petite vermillon ; 279)

Le slam, poésie urbaine : Mango, 2006. – 1 CD + 1 livre : (Album Dada)

Sur les arts urbains

Graffiti : Arola, 2009. (Dada ; 148)

L’ Art dans la rue : Mango, 2006 :  (Dada ; 119)

François Goalec : Rap ton tag : Publications de l’Ecole moderne française, 2000.

Ces livres sont disponibles à la médiathèque.

Pour plus d’information sur l’association Les Meutes-Slam37  et la Ligue Slam de France :

www.myspace.com/37slam

www.myspace.com/lesmeutes

ligueslamdefrance.com



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.