Sur les traces d’Alain-Fournier

Share

La Médiathèque propose le spectacle L’Atelier Henri Alban Fournier : Sur les traces du Grand Meaulnes – ébauche, le vendredi 25 janvier 2013 à 18h30.

 

1913 – 2013 : centenaire du Grand Meaulnes

Il y a tout juste un siècle, le jeune Henri Alban Fournier (1886 – 1914) publie son unique roman, Le Grand Meaulnes, chez Gallimard. La presse est dithyrambique et l’auteur qui se fait appeler Alain-Fournier manque de peu le Prix Goncourt. Un an plus tard, l’écrivain meurt sur le front.

Aujourd’hui, Augustin Meaulnes et Yvonne de Galais, ses personnages, continuent d’incarner les figures de l’amour absolu.

Un spectacle en évolution

Un homme est assis à une longue table recouverte de feuillets, livres et notes diverses. Il mène pendant une heure un parcours à l’intérieur de l’œuvre et de la vie d’Henri Alban Fournier, dit Alain-Fournier. Des brouillons d’écriture, des poèmes, des lettres sont ainsi parcourus dans un désordre fiévreux. Des voix aussi se font parfois entendre sur fond de souvenirs d’enfances, de rencontres amoureuses et d’une guerre qui s’annonce.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du centenaire, en 2013, de la publication du Grand Meaulnes.

La première étape de sa création (de septembre 2012 à juillet 2013) est basée sur une évolution permanente de la démarche de création devant les spectateurs. Chaque représentation voit le metteur en scène-acteur poursuivre sa quête dans les différents matériaux d’écriture utilisés, consciemment  ou inconsciemment, par Alain-Fournier.
Le temps de création, et de recherche, est suivi d’un échange avec le public dont certains contenus pourront ensuite être intégrés à la représentation suivante.

Le spectacle suit les principes du work in progress, de la création évolutive ou encore du chantier de création.

Au fil des représentations se dessine le matériau théâtral définitif qui sera au cœur de la création de la compagnie en novembre 2013 : L’Atelier Henri Alban Fournier – sur les traces du Grand Meaulnes.

> Pour en savoir plus : cliquer ici.

La Compagnie Cano Lopez

José Manuel Cano Lopez, qui interprète ce spectacle seul en scène, a créé sa compagnie en 1986 et poursuit un travail de création avec, dernièrement, Alice-Charles (2011) ; Paroles et musique : Jacques Prévert (2012).

La compagnie est installée depuis 1998 à La Riche (37).

> Spectacle gratuit.

 

Alain-Fournier à Romorantin - Compagnie Cano Lopez


Laisser une réponse