Projection-débat : une maille de trop !

Share

Dans le cadre du Mois du film documentaire, la Médiathèque accueille Xavier Gasselin, le vendredi 7 novembre 2014 à 18h30, pour la projection de son film Une maille de trop !.

Le réalisateur

La vie est faite de choix et Xavier Gasselin en a fait deux. Vivre de sa passion : l’audiovisuel et vivre dans son terroir : la Sologne. Ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, le réalisateur a commencé à tourner ses premiers films en 1999 pour Equidia. Il découvre l’outre-mer au travers de sa caméra en 2004 et ne cesse depuis de valoriser ces régions dont il est tombé amoureux. Quelle aubaine pour cet amoureux de la nature qui a réalisé différents documentaires pour le réseau France O, France 3, l’émission Thalassa, Ushuaia TV, la Chaîne parlementaire Assemblée Nationale, Histoire, Al Jazeera

 

Le documentaire

Le grillage est en train d’envahir l’espace rural Solognot. Il grignote pas à pas les derniers espaces ouverts, barre les chemin, masque la forêt. Aujourd’hui, les enclos sur quatre faces représentent environ 7% du territoire de cette région naturelle à cheval sur trois départements. Depuis 150 ans déjà, la Sologne, comme la Normandie, est devenue la résidence secondaire des beaux quartiers parisiens. Commencée sous le second empire, ce flux et cet afflux permanents ne se sont jamais taris au fildu temps. Si le mouvement s’est élargi socialementavec la démocratisation de la chasse puis la montée en puissance du tourisme vert, les discrets châteaux, cachés au creux des épaisses forêts, restent les forteresses imprenables des maîtres de la Sologne. Ils sont donc peu à posséder beaucoup et de plus en plus enclins à souhaiter s’approprier aussi le gibier qui pourtant n’est censé appartenir à personne.

Xavier Gasselin

 

Informations pratiques

> Projection-débat en présence du réalisateur vendredi 7 novembre 2014 à 18h30 à la Médiathèque municipale Jacques Thyraud

> Une maille de trop ! : un film de Xavier Gasselin, 2011, 52 mn, produit par C’est à voir avec la participation de Seasons.

> Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (pas de réservation).


Laisser une réponse