Sous le sapin

Share

Que demander au Père Noël ? Que mettre sous le sapin ?

Les bibliothécaires proposent une sélection pour les enfants de leurs coups de coeur de l’année 2015.

A lire :

Pour les petits :

Prendre & donner / Lucie Félix. Les Grandes Personnes, 2014.

A91153Partant d’un principe très simple et complètement interactif, ce livre qui s’adresse aux tout-petits propose de jouer pour découvrir la notion de contraire. À la première page, on demande à l’enfant de se saisir d’une forme en carton, un rond rouge, sous laquelle est écrit «prendre»…
Beau et bon / Julien Baer. Hélium, 2015

Beau&Bon_Jpeg_Page_01Un livre de photographies tout simple pour les petits, sur les premières sensations à travers des images « en deux temps ». À deux photos, deux phrases (C’est beau, puis C’est bon) qui, tout en douceur et en surprises, suggèrent contemplation et transformations. À l’abeille qui butine en gros plan répond l’éclat d’un pot de miel au soleil. À la toison fournie d’un mouton succède le confort d’une fillette blottie dans son gilet pure laine ! Des décors bucoliques ou citadins, un léger décalage, voire décadrage, des mises en scène « l’air de rien » ouvriront aux plus petits des pistes sur leurs sensations au quotidien.

 

Il a neigé ce matin / Steffie Brocoli. Mango Jeunesse, 2012

il-a-neigyo-ce-matinIl fait froid. Le champ est couvert de neige ce matin. Quelques traces de pattes nous mènent à la cachette d’une poule faisande. Là des traces d’un renard, ici celles d’un ours… tous les animaux se sont réfugiés dans un trou, derrière un rocher, dans un tronc d’arbre… Un album tout blanc comme la neige en relief qui invite à toucher du bout des doigts, et des rabats où se cachent des animaux, provoquent la surprise et l’étonnement.

 

 

 

Pour les plus grands !

A Paris ! / Ramona Badescu & Joëlle Jolivet. Les Grandes Personnes, 2014.

908284004Il y a un endroit de vert en gris au fil de l’eau où les péniches glissent. Un endroit où,le même jour, tu peux admirer la Joconde, des rues pavées, l’élégante tour Eiffel. Et croiser des gens, des gens tous différents… Oui, les vies, les possibles sont si nombreux ici, à Paris !

 

 

 

Nous, notre histoire / Yvan Pommaux. L’Ecole des Loisirs, 2014.

E144190Il s’agit de raconter notre Histoire. Pas celle des rois, des reines, chefs, émirs, grands mogols, impératrices, tsarines, présidentes ou dictateurs… mais la nôtre. Celle des hommes, des femmes et des enfants qui ont peuplé la terre. Un roman-fleuve, commencé voilà 150 000 ans, sans fin, dont nous sommes les héros. En dépit des périodes sombres, des guerres, des conflits qui nous ont opposés et nous opposent encore, nous avons inventé, travaillé, créé des merveilles et transformé le monde.

 

L’étrange zoo de Lavardens / Thierry Dedieu. Seuil Jeunesse, 2014.

52784Prenez Thierry Dedieu, de vieilles photographies et/ou cartes postales, des fusains, et attendez un peu. Il en sort Le zoo de Lavardens, histoire folle d’un vicomte endetté du début du XXe siècle. Pour refaire sa fortune, il monte un zoo. Une brochette de perruches et quelques ours plus tard, l’argent rentre. Le vicomte se lie d’amitié avec ses animaux et les invite chez lui. Le raffut engendré n’est pas du goût de la belle-mère et elle obtient que chacun s’habille pour venir jouer aux cartes ou boire le thé. La ménagerie prend goût à son nouveau statut, qui pourtant la perturbe. Une réorganisation s’impose : les animaux resteront nus, mais masqués.

 

A écouter :

Enfantillages de Noël / Aldebert. Jive, 2015

aldebert-700x630Aldebert s’attaque cette fois à un mythe : Noël ! il en bouscule les codes dans cet album « hors-série », avec de nouvelles compositions inédites et de nouvelles collaborations : Pauline Croze, Michaël Gregorio, Florent Marchet, Oldelaf et le Père Noël (alias Jean-Pierre Marielle…). Aldebert fait maintenant partie de la famille. Et comme un petit cousin qu’on a hâte de retrouver pour les vacances, il déboule cette fois avec de nouvelles chansons qui vont nous donner envie de prolonger les fêtes de Noël !

 

Chansons pour toutes sortes d’enfants / Henri Godon. Universal, 2015

godonHenri Godon, c’est un OVNI qui nous vient du Québec, exit Carmen Campagne, Annie Broccoli et autre Petits Toons, c’est du lourd ! Fred Pellerin, Bryan Perro, les Cowboys fringants accompagnent Denis Massé, alias Henri Godon dans un tour de chant virevoltant qui engrange outre atlantique nominations sur nominations.

 

 

La vie de château / Pascal Parisot. Naïve, 2013.

parisotDepuis treize ans, Pascal Parisot mène entre ses disques pour enfants et son projet Radiomatic, une double vie musicale sans s’emmêler les cordes. Après les aliments et les bestioles, c’est aujourd’hui le tour des histoires de princes et princesses de se faire remixer par Saint Pascal ! Quatorze chapitres pour visiter un royaume gouverné par un monarque complètement à l’ouest dans lequel on offre à un prince désorienté, un « GPS à princesse » et où on baptise son unique progéniture « Bocoudenfan » !

 

 

A regarder :

Les minions / réalisé par Pierre Cofin. Universal, 2015.

minion

Les minions ont évolué au cours des âges au service des maîtres plus abjectes les uns que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression…

 

 

 

Vice Versa / Pete Docter ; Walt Disney, 2015.

viceversaAu quartier général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq émotions sont au travail. A leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne et Dégoût empêche Riley de se faire empoissonner la vie au sens propre comme au figuré.

 

Shaun le mouton / Mark Burton,  Studio Canal, 2015.

SHAUN_120_POURSUITE.inddShaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes.

 

 

*Tous les documents  peuvent être empruntés à la Médiathèque.

 

 


Laisser une réponse