Prix du roman historique jeunesse 2014 : rencontre avec Jean-Jacques Greif

Share

Toutes les informations sur le site du prix : cliquer ici.

 

Principe de ce prix : il est ouvert à tous, permet de découvrir l’histoire par la lecture de romans et ouvre ainsi à de belles découvertes. L’intérêt est aussi la lecture en commun des jeunes et des adultes ainsi que la rencontre avec un auteur. Cette année la sélection 3ème/Lycée est composée de quatre livres dont :


« Le fil à recoudre les âmes » de Jean-Jacques Greif, édité par l’École des loisirs en 2012


Kenichiro croyait être un Américain comme les autres. Mais le 7 décembre 1941, lorsque les Japonais déclenchent la guerre en attaquant Pearl Harbor, l’adolescent né à Los Angeles devient brusquement un « Jap », un étranger ennemi, comme tous les Japonais installés aux États-Unis depuis plusieurs décennies. Les voilà devenus des espions potentiels qu’il faut éloigner des côtes. Kenichiro, sa mère, sa petite sœur et plusieurs milliers d’autres « Japs » se retrouvent au milieu du désert, dans un « centre de réinstallation » cerné par les barbelés.

 

 

Mardi 10 juin 2014, Jean-Jacques Greif est venu à Romorantin-Lanthenay rencontrer les élèves de 3ème du Collège Léonard de Vinci.

Les lecteurs (élèves et adultes) de la sélection de romans historiques ont pu converser avec l’auteur de « Le fil à recoudre les âmes » autour d’un pique-nique.

Dans un deuxième temps, les échanges se sont poursuivis au CDI dirigé par Mme Nadine Tartière enseignante-documentaliste organisatrice de l’événement. Les élèves y ont lu des extraits du livre de Jean-Jacques Greif et tout le monde a pu poser des questions.

Suite à des voyages au Japon dans sa jeunesse, Jean-Jacques Greif revient à Hiroshima comme journaliste en 1985 pour écrire un article sur ces jeunes filles au visage « réparé » après avoir été défigurées par l’explosion.

La Médiathèque est partenaire de l’événement :

  • Tous les romans sélectionnés pour le prix sont empruntables à la Médiathèque.
  • La Médiathèque a aussi proposé de faire découvrir d’autres livres de Jean-Jacques Greif ainsi qu’une sélection de documents sur le thème de la bombe atomique d’Hiroshima.

 

Liste des livres de Jean-Jacques Greif disponibles à la Médiathèque de Romorantin : cliquer ici.

Une sélection de documents sur Hiroshima et la bombe disponibles à la Médiathèque de Romorantin : cliquer ici.


Coups de cœur choisis par la Médiathèque :

  • Pour les jeunes :

o   « Le tricycle de Shinichi » : très beau livre d’une trentaine de pages écrit par un survivant à propos de la mort de trois enfants d’une famille.

o   « Hiroshima : l’histoire de la première bombe atomique » : un bon livre documentaire avec de nombreuses illustrations en couleur et des explications claires pour bien comprendre.

  • Pour les adultes :

o    « Notes de Hiroshima » par le prix Nobel de littérature Kenzaburô Ôé. Parti à Hiroshima en 1963 faire un reportage sur une conférence contre les armes nucléaires l’auteur s’intéresse surtout aux oubliés du 6 août 1945 : gens condamnés à la solitude, défigurés, médecins soignant les séquelles de l’explosion. Ces véritables héros du quotidien sont pour lui l’image même de la dignité.

  • Des DVD :

o   « Pluie noire » de Shôhei Imamura, réalisateur deux fois primé de la Palme d’or à Cannes : un film sensible adapté d’un roman de Masuji Ibuse à propos des conséquences des radiations sur la santé d’une famille et la mise à l’écart d’une jeune fille ne trouvant plus à se marier.

o    « Hiroshima » (docu-fiction) : des documents et des reconstitutions fidèles, un film réaliste.

o    « Blessures atomiques » (sur les conséquences médicales d’Hiroshima) : des médecins dénoncent le traitement des irradiés qui sont considérés comme des cobayes. Ils expliquent que les effets à long terme des radiations ont été minimisés pour développer des programmes nucléaires civils et militaires en toute liberté.

  • Des bandes dessinées :

o    « Le pays des cerisiers » (sur les conséquences psychologiques de la bombe) : une histoire courte qui nous montre avec finesse que même dix ans après on ne peut pas oublier l’horreur vécue à Hiroshima.

 

Pour aller plus loin :

o   « Gen d’Hiroshima » de Keiji Nakazawa : manga incontournable quasi autobiographique en 10 volumes sur la vie à Hiroshima au moment de la guerre avec les dures privations alimentaires, la bombe, ses conséquences et la vie pendant les années suivantes…

o    « J’avais six ans à Hiroshima. Le 6 août 1945, 8h15 » livre témoignage du même auteur. (Les droits d’auteur de ce livre sont versés en totalité à l’association Institut Hiroshima-Nagasaki dont la mission est de diffuser le message des survivants des bombardements atomiques)

 

Gagnant du prix : Après dépouillement des votes, ce n’est pas Jean-Jacques Greif  qui a gagné le prix mais Christophe Lambert pour son roman « Swing à Berlin » qui se passe aussi dans les années 1940, dans l’Allemagne nazie (en savoir plus).

 

Prix 2015 : La nouvelle sélection est parue !

Consultez le livret.

Et comme d’habitude elle nous transforme tous en passionnés d’Histoire !


Laisser une réponse