Printemps de la photographie-conférence

Le vendredi 30 mars 2012 à 18h30, dans le cadre du Printemps de la Photographie, organisé par l‘Office de Tourisme de Romorantin-Lanthenay, la médiathèque municipale Jacques Thyraud vous convie à la concerférence présentée par Jacques Moury-Beauchamp, Mississippi « Delta », le pays où est né le blues . Entrée libre et gratuite.

Entouré d’une quinzaine d’instruments de musique, de cartes, d’accessoires divers, Jacques Moury-Beauchamp raconte
et chante les origines du blues, son histoire, de l’ouverture des « territoires » du Mississippi en 1820 à l’abolition officielle de la ségrégation en 1964, évoque l’esclavage, le brassage culturel dans le Sud des États-Unis et l’émergence de la musique la plus influente du XXe siècle, dont la principale raison d’être, le partage, est toujours d’actualité. « Mississippi Delta » est une source de références musicales. On y retrouve des grands noms qui ont marqué l’histoire du blues, Arthur “Big Boy” Crudup, Tampa Red, William Christopher Handy, Robert Johnson, « Big Bill » Bronzy, Muddy Waters, etc.

C’est aussi l’occasion de voir de près les divers instruments et techniques instrumentales emblématiques de cette musique, synthèse de nombreuses traditions.

Voir le livret édité par la Médiathèque