Pour ados (et adultes)

Share

Les filles ne mentent jamais
Flo Jallier
Sarbacane / Amnesty International
Exprim’ (2010)

Elles s’appellent Marie-Jo, Fatou, Nadia et Katerina. Ils s’appellent Idir, Nicolas, Camel. Ils sont amis ou bien frères et sœurs. Ils viennent de Kabylie, de Guadeloupe, d’Ukraine, de France. Ils se connaissent depuis l’école primaire.
Tout commence le jour de l’arrivée de Katerina. Elle est blonde et parle mal le français. Ils ont alors entre 7 et 9 ans et sont dans la classe de Madame Lepetit.  Ils racontent avec des mots d’enfants, le foot le dimanche après-midi, les vignettes Panini dans la cour de récré, leurs familles, la vie dans la cité. On les retrouve dix ans plus tard, ils sont au lycée : journal intime, Bac, premières fois… Puis vient l’âge adulte. Ils se sont dispersés : New York, le Sénégal, la cité. Certains  sont devenus parents.
Tour à tour ils donnent leur vision du quotidien où chacun a sa place et où chacun tente de vivre sa vie à sa manière.

Flo Jallier vit dans le 20ème arrondissement de Paris où elle est animatrice dans une école élémentaire. Musicienne, elle a joué dans plusieurs groupes. C’est également une passionnée de médecine chinoise et d’arts martiaux.  Les filles ne mentent jamais est son premier roman.

(Source : Ondes Urbaines, France Inter, juillet 2010)



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.