Musique à l’étage, le violon : jazz, improvisations…..

Share

Samedi 19 janvier 2013, à 15h30, dans le cadre de Musique à l’étage, Jean-Christophe Rouet, violoniste, accompagné par Céline Roumet à la guitare présente Le violon improvisé, jazz et plus si affinités.

Jean-Christophe Rouet est né à Niort. Sa passion pour la musique et le violon se manifeste très tôt. Après des études musicales classiques, ayant déjà effectué de nombreuses rencontres avec les musiciens de jazz de la région, et de plus en plus attiré par l’improvisation, il s’installe à Paris pour parfaire sa technique instrumentale et approfondir ses connaissances à l’Ecole Normale Supérieure de Musique où il étudie pendant cinq ans. Il enseigne quelques années plus tard au Centre d’Information Musical de Paris (aussi à Niort, Poitiers et Tours).
Parmi les personnalités les plus marquantes avec lesquelles il s’est produit, citons Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, Patrick Saussois (en 2008, concerts à Dakar en juin, en France durant l’été, à Alger en novembre ), le trio « Jazz Tzigane de France » avec lequel il a effectué de nombreuses tournées en France et à l’étranger (Europe, Chine, Amérique du Sud, Afrique…) et Rido Bayonne, Manolo Gonzales, le groupe « Hùrlak ». Avant la participation à l’enregistrement du dernier album de Cesária Évora « Nha Sentimento », Jean-Christophe Rouet est parti en tournée avec l’artiste en juin-juillet 2007 aux Etats-Unis et au Canada (concerts au « Carnegie Hall » de New York, au Festival International de Jazz de Montréal, à Toronto, Vancouver…), ainsi qu’au Cap-Vert en septembre 2008. Entre-temps il fonde en 2006 un quartet de jazz à cordes (violon-guitares-contrebasse), inspiré par la musique du tandem Grappelli-Reinhardt, au sein duquel il invite régulièrement le guitariste Patrick Saussois. L’année 2007 voit la naissance d’un nouveau quartet avec Antoine Hervier, piano, Guillaume Souriau, contrebasse, Alban Mourgues ou Thierry Lange-Berteaux, batterie. Ce groupe lui permet de mettre à profit ses connaissances d’un jazz plus métissé, mais toujours solidement ancré dans la tradition. Il est actuellement membre du quintet de la chanteuse Samira El Alaoui, et du groupe « Sweet Mama » avec lequel il a enregistré trois disques.

Céline Roumet est professeure de guitare et participe à de nombreux groupes tels « Les Fées railleuses », « Hùrlak » (avec Jean-Christophe Rouet), « Cohen n’ Co Quartet »…

  Entrée libre et gratuite.Musique Romorantin - violon jazz


Laisser une réponse