Musique : les bonnes vibrations

Tony  Pagano
musicien classique et de  jazz
saxophone ténor et flûtes

« A 15 ans, mes grands-parents ont quitté la Sicile et la Calabre avec détermination et courage. Ils ont découvert l’Amérique. Mes parents sont nés américains et m’ont transmis cette double culture américaine et européenne. Il ne me restait plus qu’à ouvrir grand mes yeux et mes oreilles pour découvrir à mon tour ma patrie : le jazz. Grâce à cette force et cette détermination ancestrales, je travaille chaque jour la musique pour partager l’énergie vitale dont j’ai héritée. »

Né à Philadelphie, Tony Pagano débute le saxophone avec son père, puis prend des cours de clarinette classique à l’âge de 13 ans. Un an plus tard, au club Harlem, Tony découvre le quartet de Charlie Parker avec Thelonious Monk au piano, Tommy Potter à la basse et Max Roach à la batterie : c’est un choc. Cette rencontre bouleversera sa vie. En 1951, il rencontre Bill Evans qui le fait entrer au Southeastern Louisiane College, à partir de là sa carrière est toute tracée, il sera musicien de jazz. Il partage cette passion avec la peinture et les collages, ce qui lui permet de rencontrer beaucoup d’artistes.

CD disponibles à la section « Image et son »

– Carnet de voyages : duo live à l’Abbaye de Tournus / Tony Pagano, saxophone ténor et flûte ; François Gallix, contrebasse, lothar et petites percussions ; compos. par Tony (Anthony James) Pagano. – Tournus, 2009. – 1 CD

– Aabseba’s dream / Tony Pagano, saxophone ténor ; Tony Pagano sextet ; compos. par Tony (Anthony James) Pagano. – Paris, 2003. – 1 CD

– Live in Beaune / Tony Pagano, saxophone ténor et flûte ; Trio Tony Pagano et Renato Chicco, piano ; compos. par Tony (Anthony James) Pagano. – Beaune, 2003. – 1 CD