Musique : les bonnes vibrations

Share

Enumérer les partenaires du contrebassiste Gary Peacock reviendrait presque à recopier le dictionnaire des jazzmen de la planète de 1950 à nos jours. On peut écrire la même chose concernant Marc Copland, qui a accompagné au piano une bonne partie du gotha jazzistique depuis bientôt un demi-siècle. S’il y eut peu de rencontres entre les deux hommes jusqu’aux années 80, elles furent plus nombreuses ces deux dernières décennies.

C’est le label allemand Pirouet (distribué par Abeille musique) qui les réunit en duo, après les avoir enregistrés 2 fois en trio (New York  trio Vol. 1 et 2, avec les batteurs Bill Stewart pour le Vol. 1 et Paul Motian pour le vol. 2)

Entre groove et virtuosité, ce duo propose une relecture inédite et intelligente de certains standards , à l’image de All Blues, titre légendaire interprété par Miles Davis dans son album Kind of Blue* (Columbia / Legacy, New York 1959)Peacock - Copland. Le reste (et quel reste !) est signé Peacock-Copland.

« Insight » révèle l’incroyable musicalité de l’interprétation de ces deux sexagénaires au plus haut niveau de leur art. @G

Insight* : Gary Peacock, contrebasse. Marc Copland, piano

*Disponible à la section « Image et son »



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.