Musique à l’étage : l’orgue Hammond

Share

Samedi 15 mai à 15h00, Bruno Denis présente l’orgue Hammond dans le cadre de « Musique à l’étage ».

L’orgue Hammond, instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond s’inspire de l’orgue traditionnel et était initialement destiné aux églises n’ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d’un orgue à tuyaux.

Très vite il est utilisé par les musiciens de blues et rythm and blues, puis par les jazzmen.

La chanteuse et organiste Rhoda Scott le fait connaître en Europe dès le début des années 60. « The Barefoot Lady », la dame aux pied nus, se produit depuis plus de quarante ans dans les plus prestigieuses salles de concert et joue avec les plus grands noms du jazz et de la soul : Ray Charles, George Benson, Count Basie, Ella Fitzgerald, Sarah Morrow …

L’autre grand spécialiste, Jimmy Smith, est à ses débuts influencé par le gospel et le blues,  avant de créer son propre style musical : le soul-jazz.

Aujourd’hui ce gros instrument de 400 kilos est remplacé par un orgue électronique, plus léger (40 kilos) et pourvu de performances identiques. Le jazzman français Emmanuel Bex joue de cet instrument.

Quant à Rhoda Scott, elle continue à se produire avec l’instrument d’origine.

A la section « Image et son »

–         Summertime / Rhoda Scott, orgue Hammond et Michel Silva, batterie. Verve, 1991. 1 CD

–         BFG : here and now ! / Emmanuel Bex, orgue Hammond, Glen Ferris, trombone et Simon Goubert, batterie. Naïve, 2001. 1 CD

–         Who’s afraid of Virginia Woolf ? / Jimmy Smith, orgue Hammond. Verve, 2007. 1 CD. (Originals)



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.