Musique à l’étage : le hautbois et le cor anglais

Share

Le samedi 06 mars 2010 à 15h00, la médiathèque municipale Jacques Thyraud accueille Nadège Dion, professeur à l’école de musique de Romorantin-Lanthenay, et ses élèves, dans le cadre de « Musique à l’étage « .  Ils nous présenteront le hautbois et le cor anglais.

Le hautbois est un instrument à vent de la famille des bois, caractérisé par sa perce conique et son anche double (2 étroites lamelles de roseau accolées, serrées entre les lèvres de l’exécutant et mises en vibration par son souffle), il était en usage dès l’Antiquité chez de nombreux peuples d’Orient et d’Occident. Très apprécié au Moyen Âge, il existait au XVIe siècle en 6 tonalités. Le hautbois moderne, en ut, est à peu près celui mis au point vers 1860. Mais son mécanisme complexe depuis fut encore amélioré et le « modèle conservatoire », qui date de 1881, possède entre autres avantages celui de descendre au si bémol. Quant aux bois employés à sa construction, l’ébène l’a depuis longtemps emporté sur la grenadille.

Le hautbois d’amour a une sonorité plus ronde, plus douce et moins pénétrante, mais aussi expressive que celle du hautbois en ut. Il est irremplaçable pour la musique baroque.

Le cor anglais est un instrument à vent de la famille des bois qui n’a rien d’un cor et son attribution à l’Angleterre est vraisemblablement due à une corruption de l’adjectif « anglé ». Il n’est autre, en effet, que l’ancienne « haute-contre » à la quinte inférieure du hautbois en ut. Cet instrument étant trop long pour que les doigts puissent accéder aux notes graves, on lui donna une forme coudée, ou « anglée ». Le système des clés ayant résolu ce problème mécanique, le « cor anglais » moderne est aussi rectiligne que le hautbois, sauf un court « bocal » métallique légèrement incurvé sur lequel se fixe l’anche double. Extérieurement il se distingue aussi du hautbois par son pavillon en forme de poire. Mais son mécanisme et son doigté sont identiques.

In : www.larousse.fr/encyclopedie

A écouter à la section « Image et son »

– Trois concertos pour hautbois et orchestre : BWV 1053, 1055 (hautbois d’amour) et 1059  / Johann Sebastian Bach. Philips, 1982. 1 CD

– Trois concertos pour cor anglais et orchestre : Ned Rorem, Vincent Persichetti et Sydney Hodkinson  / Thomas Stacy, cor anglais. New world, 1995. 1 CD



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.