Musique à l’étage, la cornemuse écossaise

Samedi 11 février 2012, la Médiathèque vous invite à partager un moment de musique, avec Yves Tison et la cornemuse écossaise.

Yves Tison parle de son parcours musical  :

J’ai débuté l’étude des instruments de musique classique à vent et le solfège à partir de 1963. En 1972, je commence l’étude de la musique celtique à laquelle je portais beaucoup d’intérêt : bombarde, cornemuse écossaise, biniou Koz. Cette spécialité m’a fait entrer dans les formations musicales bretonnes de 1978 à 1989, mon groupe a obtenu le titre de champion de Bretagne en août 1989 au Festival de Lorient.
Fin 1989, je fonde à Paris le Paris & District pipe band, formation écossaise rassemblant écossais, irlandais et bretons résidants dans la capitale. En même temps j’animais la Caledonian Society of France, ainsi que l’Ambassade de Grande Bretagne comme sonneur officiel de 1989 à 1997. Muté en région Centre début 1998, j’ai été mandaté par la Mairie d’Aubigny-sur-Nère pour organiser et former le Pipe band de cette ville de 1998 à 2000. Depuis cette date, je me consacre à des stages, comme formateur, à des concours comme juge et à des conférences-animations sur les relations historico-musicales, principalement de la Cornemuse écossaise ».