Mémoire filmée de Loir-et-Cher avec Ciclic et le Conseil général

Ciclic (Livre Image Culture numérique en Région Centre), le Conseil général de Loir-et-Cher et la ville de Romorantin-Lanthenay recherchent des films tournés à Romorantin et en Sologne de 1924 à nos jours, en 16mm, en 9,5 mm, 8mm, super 8 ou vidéo.

Vous avez filmé votre commune, des temps de la vie locale (cavalcades, fêtes de la Demanchère, foires de la Plisson, comices agricoles, Journées Gastronomiques, marchés, inaugurations, élections…) des promenades au château de Beauvais ou les paysages de Sologne, la vie des associations sportives ou culturelles, les traditions et savoir-faire du territoire, l’artisanat, l’industrie ou l’agriculture… confiez-leur vos films !

En déposant vos films, vous leur offrez des conditions idéales de conservation et participez à la constitution du patrimoine cinématographique régional. Une copie de vos films (DVD ou fichiers numériques), remise gratuitement, vous permettra également de les revoir très facilement.

Pour découvrir cette mémoire filmée, deux projections sont organisées jeudi 15 novembre 2012, à 15h00 et 20h30 au cinéma Le Palace à Romorantin-Lanthenay ainsi qu’une conférence à 18h00 à la Médiathèque municipale Jacques Thyraud : « Introduction à l’histoire et aux techniques du cinéma amateur en France (1900-1974) » par Julie Guillaumot, chargée de valorisation à Ciclic.

Pour déposer vos films :
Archives départementales de Loir-et-Cher. Linda Férin. 02 45 50 47 79.linda.ferin@cg41.fr

Ciclic. Julie Guillaumot. 02 47 56 08 08. julie.guillaumot@ciclic.fr