Livres passerelle

Share

Pourquoi réserver les livres d’images aux enfants ?

Surtout lorsqu’ils sont illustrés de gravures ou de peintures à l’acrylique et qu’ils évoquent les couleurs de la vie et le langage des fleurs.

Hyacinthe et Rose raconte deux personnages profondément différents, l’un communiste, bon vivant, l’autre catholique pratiquante, toujours pressée. Mais tous les deux ont une passion commune : les fleurs. Et c’est l’un de leurs neuf petits-enfants devenu adulte qui raconte ses vacances chez « mémère », les oncles et les tantes et le langage des fleurs : les iris, les roses, les œillets, les tulipes et même les orties car comme aurait dit Hyacinthe : « Je ne sais pas moi mais il y a quand même deux ou trois choses à savoir dans la vie ! »

Les textes sont signés François Morel. Il se révèle être un habile conteur, comme il est un chroniqueur, un chanteur et un comédien talentueux. Martin Jarrie cultive les fleurs en quarante-huit planches de toutes les couleurs.

Du Rouge Papou au Vert de Rage, il existe tout un nuancier de couleurs : le rouge pimpant, l’orange toxique, le noir et le jaune pissenlit des villes, le bleu mob’, le vert jungle et sous la plume d’Olivier Besson tout un panel de sentiments : de la folie, des coups de blues, des peurs et de la gaieté.

Tout un éventail d’émotions à partager entre adultes et enfants sans modération aucune.

En 2010 aux éditions Thierry Magnier :

  • Hyacinthe et Rose / François Morel et Martin Jarrie
  • Du Rouge Papou au Vert de Rage / Olivier Besson

Ces deux livres d’images sont disponibles à l’Espace Jeunesse de la Médiathèque municipale Jacques Thyraud

.



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.