Section Adultes

Livre Romorantin : espace adultes de la Médiathèque

Organisation

La section « Adultes » comprend une collection de plus de 50 000 ouvrages. En libre accès et régulièrement renouvelée, elle est organisée par grands domaines du savoir selon la classification décimale Dewey :

Cotes…..Domaines

000……..Généralités (bibliothéconomie, muséologie, médias…)
100……..Philosophie et Psychologie
200……..Religion
300……..Sciences sociales
400……..Langues
500……..Sciences naturelles et mathématiques
600……..Technologie (Sciences appliquées)
700……..Arts, Beaux-arts et arts décoratifs
700……..Bandes dessinées
700……. Sports et Loisirs
800……..Littérature et techniques d’écriture
900……..Géographie et Histoire

Au sein de cette classification décimale, la médiathèque municipale conçoit pour la littérature générale (de langue et traduction françaises) un classement des collections par corpus, en d’autres termes toutes formes confondues (romans, poésie, essais, théâtre, correspondance, journaux intimes, etc.), et sans catégorisation (réductrice) d’appartenance à un genre (par exemple science-fiction, policier, thriller, témoignages et vécu, régionalisme), où sont regroupées les oeuvres et leurs études (appareils critiques, commentaires…) et leur enregistrement (CD ou DVD) quand il existe.

En outre plusieurs catégories d’ouvrages font l’objet d’une localisation spécifique :

– La critique littéraire en tant qu’analyse de sujets particuliers (histoire et genres littéraires, stylistique, techniques d’écriture…), et pouvant porter sur plusieurs langues et littératures.

– Les encyclopédies, dictionnaires et ouvrages de références (dits Usuels), regroupés au sein de l’espace numérique, consultables sur place uniquement.

– Les romans en langues étrangères (textes originaux en anglais, allemand, italien, espagnol…)

Le fonds histoire-géographie regroupe les monographies et les DVD relatifs à chaque pays.

– Les bandes dessinées, classées dans des bacs par ordre alphabétique de nom du scénariste, sont regroupées sur la mezzanine, ainsi que les ouvrages sur le sport, les loisirs, la photographie, la musique, le cinéma et le théâtre.

– Les livres en grands caractères, les textes lus (CD)

– Les livres d’artiste, de bibliophilie : consultation sur place.

Catalogue

Deux postes d’accès au CATALOGUE INFORMATISE EN LIGNE sont à la disposition du public pour des recherches documentaires multicritères (auteur, titre, sujet, éditeur, type de document…) et la consultation du compte lecteur. Les bibliothécaires sont à votre écoute, n’hésitez pas à les consulter au bureau d’accueil [inscriptions et renseignements].

Animations et publications

La médiathèque municipale de Romorantin-Lanthenay met en lumière et valorise sa collection grâce à une politique d’animation soutenue, qui principalement se décline autour de rencontres-lectures où comédiens, auteurs, éditeurs et musiciens échangent avec un public fidèle. En l’occurrence l’accent est particulièrement mis sur la petite édition et les auteurs francophones peu médiatisés. Ces rencontres sont aussi l’occasion de publications, présentant l’oeuvre et le travail des invités, sous forme de livrets soigneusement composés et sérigraphiés, agréables à l’oeil et au toucher, témoignant d’une réelle recherche au plan esthétique sur le plan éditorial. LES RENCONTRES-LECTURES sont libres et gratuites. Vous pouvez recevoir les informations en communiquant vos coordonnées (Médiathèque municipale Jacques Thyraud, 20 Faubourg Saint-Roch BP 9, 41201 Romorantin-Lanthenay Cedex).

Journaux et périodiques [LISTE DES ABONNEMENTS]

Salle des périodiques

 

 

La médiathèque municipale propose et prête :

– un choix significatif d’organes de presse nationaux et régionaux, quotidiens et hebdomadaires, des revues d’informations pratiques (droit pratique, consommation, éducation…)

– divers titres de la presse spécialisée grand public couvrant de nombreux sujets

– des revues de vulgarisation (scientifique, historique, artistique…)

– des hebdomadaires et mensuels

– des revues de littérature et d’art enrichissant le fonds documentaire

– des magazines de loisirs (tourisme, géographie, presse féminine…)

– des abonnements en ligne : espace numérique

La médiathèque municipale veille à la représentativité des divers courants politiques, mais ne s’abonne à aucun organe de presse diffusant une pensée xénophobe ou négationniste.

Magasin

Le sous-sol de la médiathèque municipale, appelé magasin, contient près de 20 000 ouvrages. Ils sont prêtés à domicile sur simple demande.

Magasin

 .