L’Illustration

Share

(Périodique français paru de 1843 à 1944)

L’Illustration est un hebdomadaire né en écho au journal anglais Illustrated London News, mettant l’accent sur la représentation graphique, puis photographique. La médiathèque Jacques Thyraud possède la collection complète de 1843 à 1944 ; au total, 5293 numéros.

Le journal est le premier en France à publier une photographie en noir et blanc, en 1891, et en couleur, en 1907.

L’équipe de l’Illustration se dote d’une des plus grandes et plus modernes imprimeries d’Europe, construite à Bobigny (93), en 1933. Elle bénéficie, en effet, de deux techniques d’impression très luxueuses : l’héliogravure et l’offset. Les numéros de Noël en sont les témoins les plus expressifs.

Dirigé, pendant la Seconde Guerre mondiale, par le collaborateur Jacques De Lesdain, le périodique est interdit à la Libération. Il renaît sous le titre France-Illustration en 1945 jusqu’en 1957.

L’imprimerie de Bobigny fonctionne jusqu’en 1971 et devient plus tard propriété de l’Université Paris 13.

L’hebdomadaire est, avant tout, comme son nom l’indique, une source iconographique importante (dessins, gravures, photographies…) qui traite de tous les sujets d’actualité : politique, économie, société, science, art, sport… Des numéros spéciaux portent sur l’automobile, l’aviation, les salons de peinture ou des grandes commémorations.

A travers le journalisme et la qualité graphique, l’Illustration évoque directement l’esprit d’époque et devient un support documentaire historique brut et concret, notamment à propos de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

La collection conservée à la médiathèque est reliée et en bon état. Elle peut faire l’objet d’une consultation, soumise à des normes de manipulations spécifiques.

En revanche, les numéros de Noël de l’Illustrated London News (1882, 1883, 1884, 1886 et 1887) sont impropres à la communication.

(Source : wikipedia)



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.