Services

Accueil de groupes

Les modalités d’accueil (découverte des locaux, présentation de documents, écoute musicale, visites d’exposition…) sont à déterminer conjointement lors de la prise de rendez-vous. L’accueil de groupes a lieu en dehors des heures d’ouverture au public.

Portage à domicile

Le prêt à domicile est destiné aux lecteurs habitant la commune mais dans l’impossibilité de se déplacer : personnes âgées à domicile ou en maison de retraite, personnes en longue maladie ou handicapées.

La médiathèque municipale travaille en partenariat avec le CCAS depuis 1999 et s’adapte aux besoins de personnes à mobilité réduite. Le service, gratuit et sans pénalités, effectif pour six semaines, s’adresse en grande partie à des personnes âgées vivant seules. Les rendez-vous sont fixés par téléphone pour les aider dans leurs choix, leur donner des conseils. A cet effet des listes de LIVRES EN GRANDS CARACTERES et de TEXTES LUS sont établies et mises à jour régulièrement. Ce service de proximité n’est pas qu’un simple dispositif de confort, il permet aussi par ces acquisitions ciblées de créer un lien social avec des usagers qui ne peuvent plus sortir de chez eux.

Suggestions d’achats

Un cahier de suggestions est mis à la disposition des lecteurs dans chaque section. Les demandes des lecteurs sont analysées et prises en compte si elles ne contreviennent pas aux principes généraux des collections et des acquisitions. Les propositions peuvent aussi se faire par mail. Le personnel, soit par écrit, par mail, soit oralement, répond systématiquement à toute demande d’achat.

Si le fonds disponible de la médiathèque ne permet pas de répondre à toutes les demandes de ses lecteurs, celle-ci considère comme de sa mission de service public d’apporter en ce cas une réponse adaptée : promesse d’achat rapide de l’ouvrage demandé, orientation vers d’autres dépôts, recours au prêt entre bibliothèques (PEB), guidage vers les ressources internet : l’espace numérique et la sitothèque.

PEB

Le service de Prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux usagers de se procurer un ouvrage épuisé en librairie -ou sa reproduction (livres anciens, périodiques…)- ou trop spécialisé, ou trop onéreux, pour que la médiathèque en fasse l’acquisition. Les articles de revues sont envoyés sous forme de photocopies. Attention : les frais de port et de copie sont à la charge des lecteurs demandeurs.

Photocopieuse

Située dans le hall d’entrée
0,20 euro la copie A4 ou A3 (noir et blanc)
(monnaie disponible au bureau d’accueil)

Boîte de retour

La boîte de retour permet le retour de tous les documents 24h/24 et 7j/7 (située à droite de l’entrée principale).

Internet

L’ESPACE NUMERIQUE

.