Les petits mondes : peintures et installations de Céline Despretz

La Médiathèque vous invite à découvrir, jusqu’au 22 août, l’exposition « Les petits mondes » de Céline Despretz & les créations des élèves de CP/CE1, CLIS, CM1 des écoles Emile Martin, des Tuileries et du Bourgeau.

(vernissage samedi 13 juin à 15h30)

Ancienne élève des beaux-arts de Tours, native de Beaugency, Céline Despretz a installé son atelier aux Montils. Peintre, plasticienne, elle fabrique ses peintures avec des terres ramenées du monde entier par ses amis et des pigments naturels. Ses supports sont souvent des filtres à vin qu’elle assemble. Après les « peaux cassées », c’est autour du cercle, symbole de vie, que l’artiste s’exprime. Celui-ci est omniprésent dans ses toiles. Dans le geste, la graphie, d’autres symboles sont chers à Céline Despretz : le foyer, qui, inversé, devient calice, et le cœur qui irrigue le corps, apporte la vie. Certaines toiles se permettent de raconter des histoires au travers de graffiti modernes tandis que d’autres rappellent l’art pariétal.

Après une première rencontre avec l’artiste, chaque classe a choisi un projet proposé par Céline Despretz. Les créations ayant trait à des éléments de la nature, à leur transformation, à leur assemblage, les enfants ont été invités à récupérer des matériaux naturels, à découvrir des pigments, à manipuler de l’argile, à choisir, rassembler, intégrer ces matières dans une démarche artistique.

Les enseignants ont conduit un travail d’écriture jusqu’au mois de mars pour donner forme à la création d’un livre collectif réalisé dans les ateliers de la Médiathèque de Romorantin-Lanthenay. Les créations prennent vie sous forme d’installations à l’intérieur de la Médiathèque et d’un « champ de cocons » sur la pelouse.

Exposition visible à la médiathèque du 13 juin au 22 août 2015

Photo