Les petites pommes du savoir

Share

Si chacun sait que les pommes se récoltent en automne, qu’en est-il des Petites pommes du savoir ?
Venez croquer les fruits de la connaissance à la médiathèque …

Les Petites pommes du savoir, ce sont des ouvrages courts, de 60 pages environ, publiés par les éditions du Pommier, proposant un éclairage sur des questions que nous nous posons tous les jours : Pourquoi la nuit est-elle noire ? Pourquoi les avions volent-ils ? Peut-on boire l’eau du robinet ?

Présentation des petites pommesLa collection s’intéresse aux mathématiques, à la physique, à l’astronomie, aux sciences de la vie et de la terre, à la cosmologie…

Les auteurs, scientifiques et pédagogues, (Jean-Michel Alimi, Pierre Laszlo, Jean-Marc Cavedon, Rodolphe Gelin…) nous donnent des clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Par exemple, dans Pourquoi les feuilles sont-elles vertes ?, Paul Mathis nous explique ce qu’est une feuille, d’où viennent les couleurs et comment fonctionne la photosynthèse.

Extraits :

De petits ballons de rugby vertsLes petites pommes du savoir
[…] Observées à l’oeil nu, les feuilles semblent le plus souvent être d’un vert uniforme. Regardées au microscope, en coupe, on voit qu’elles sont faites de cellules, arrangées en tissus : en limite haute et basse, il y a l’épiderme protecteur ; vers le milieu, il y a des vaisseaux conducteurs de la sève, ce liquide qui est, dans le monde végétal, l’équivalent du sang des animaux ; et surtout, remplissant tout l’intérieur, un tissu appelé le « parenchyme », constitué de cellules vertes. […]

Lumières et couleurs
[…] Pour comprendre la relation qu’il y a entre couleur et molécules, il faut partir de la lumière. Telle qu’elle est émise par les sources les plus courantes, le soleil et les lampes d’éclairage, la lumière est presque blanche. En fait, la lumière blanche devrait plutôt être appelée multicolore : elle est composée de toutes les couleurs, dont la superposition donne une apparence de blanc. […]

La photosynthèse
[…] A l’automne, des phénomènes très différents se déroulent : les feuilles changent à nouveau de couleur, avant de tomber et d’être détruites. C’est la diminution de la durée du jour qui donne le signal : c’est donc encore une action de la lumière […]

Les minipommes

Et pour les jeunes curieux qui n’ont de cesse de questionner leurs parents, il existe les Minipommes, des petits livres illustrés qui expliquent la science aux enfants (de 9 à 12 ans) : ex. La gravitation ou pourquoi tout tombe…. Mon corps : cent mille milliards de cellules. Découvrir la vie extraterrestre. La fabrique des rêves.



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.