Les BOOKineurs / saison 2

Share

Au mois de décembre, les BOOKineurs ont pu déguster :

La vie commence : Stefan Casta ; Thierry Magnier, 2009 (Roman, Suède)

Le chagrin du roi mort : Jean-Claude Mourlevat ; Gallimard, 2009 (Roman, France)

Elliot : Graham Gardner ; Flammarion (Tribal), 2005 (Roman, Angleterre)

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur : Harper Lee ; De Fallois, 2005 (Roman, Etats Unis)

99 exercices de style : Matt Madden ; L’Association, OUBAPO, 2006 (Bande dessinée, Etats-Unis)

Pilules bleues : Frédérik Peeters ; Atrabile, 2002 (Bande dessinée, Suisse)…

Les petites pommes du savoir ; Le Pommier : Combien de particules dans un petit pois ? Pourquoi les feuilles sont-elles vertes ? Les odeurs nous parlent-elles ? Pourquoi la nuit est-elle noire ? Comment peut-on être ado ?

Sans frontières fixes : Jean-Pierre Siméon, Cheyne, 2001 (Poésie, France)

Un roman anglais Elliot de Graham Gardner était proposé parmi la sélection.

Elliot change de collège à l’occasion du déménagement de sa famille. Son père, victime d’une agression, a perdu le goût de vivre et reste toute la journée assis à regarder la télévision, sa mère multiplie les petits boulots. Pour éviter d’être à nouveau persécuté par ses camarades, Elliot décide de se fondre dans la masse et de ne pas se faire remarquer. Il est prêt à tout, y compris à rejoindre ceux qui font la loi : de passer de victime à bourreau…

Sources :

www.lirado.com

bouquine.canalblog.com

Graham Gardner (Elliot), Melvin Burgess (Le visage de Sara), Meg Rosoff (Maintenant, c’est ma vie), Louise Rennison (Le journal intime de Giorgia Nicolson), Siobhan Dowd (La parole de Fergus), Michael Morpurgo (Seule sur la mer immense), Philip Pullman (Sally Lockhart)… sont tous des auteurs britanniques. Ils adoptent un style souvent clair et direct ou alors très inventif. On se laisse transporter par ces récits fantaisistes ou très réalistes qui nous bousculent, nous font réfléchir et dont la fin n’est pas toujours joyeuse.

Les personnages, Sara, Elliot, Daisy, Arthur, Sally, Lyra, Will, Giorgia, Fergus… ont tous un but : se faire oublier, sauver leur meilleur ami, avoir un physique parfait, aider un frère en prison, sympathiser avec l’ennemi, vivre avec une famille délirante (chat compris) et trouver enfin le garçon « idéal »…

Tout comme dans la série télévisée britannique Skins*, les adolescents sont montrés dans leur quotidien parfois violent. Ils évoluent dans une société dont les valeurs sont souvent fondées sur l’apparence, pris au piège dans des conflits parfois complexes et où les adultes sont eux-mêmes dépassés… Cette réalité, on la retrouve dans le cinéma de Ken Loach (It’s a free world, My name is Joe), Mike Leigh (Secrets et mensonges), Stephen Frears (Dirty pretty things, The Van), Danny Boyle (Trainspotting) ou encore Andrea Arnold (Fish Tank).

*Skins est une série télévisée anglaise créée en 2007, mettant en scène le quotidien d’un groupe de lycéens de Bristol. Les comédiens participent à l’écriture des épisodes et sont régulièrement remplacés.


Pour connaître les titres disponibles à la médiathèque : mediatheque.romorantin.net

Lycée Claude de France : www.lcdf.ac-orleans-tours.fr



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.