Les BOOKineurs, saison 2

Share

Printemps 2011 : Vies d’ados…

Retour au lycée et à l’adolescence pour ce quatrième épisode des BOOKineurs…

Pas toujours facile d’avoir 14 ans et des poussières, d’expliquer ses problèmes, de manifester son désaccord, d’assumer ses différences…
Journal, vidéo, correspondance, tous les moyens sont bons pour évoquer le quotidien, les regrets, les rêves, le premier amour…
Suzy, Johnny, Tadeusz, Tsen dit « la Charme »,  Charlie, Chems, Louise, Valentine, Emilie, Finn… nous racontent leur histoire.

Ecole des loisirs / Médium

L’attrape-rêves : Xavier-Laurent Petit : 2009

L’âge d’ange : Anne Percin : 2008

La charme : Jean-François Chabas : 2005

Actes Sud / D’une seule voix

Un endroit pour vivre : Jean-Philippe Blondel : 2008

Quand les trains passent : Malin Lindroth : 2007

Albin Michel / Black Moon

Ce que j’étais : Meg Rosoff : 2009

Sarbacane /  Exprim’

Pas raccord : Stephen Chbosky : 2008

Dargaud

Celle que je ne suis pas : Vanyda : 2008

Celle que je voudrais être : Vanyda : 2009

 

À propos de Celle que je voudrais être de Vanyda :

Valentine…

Valentine a 14 ans. Elle vit seule avec sa mère, lit beaucoup de mangas et aime Félix en secret.  Elle rentre en 3ème et retrouve son petit groupe d’amies : Émilie, Julie et Yamina. Valentine est discrète et a parfois du mal à se faire entendre même dans son petit groupe.

Dans la 2ème partie, on la retrouve au lycée. Ses copines sont dispersées dans différentes classes et Julie redouble. Valentine change, elle fait de nouvelles rencontres, mais elle rêve toujours du beau Félix.

Vanyda adopte un langage et un ton très réalistes qui font le succès des aventures de Valentine.

L’auteure…

Vanyda a étudié la bande dessinée à l’académie des Beaux-Arts de Tournai en Belgique. Avec des amis, elle crée le fanzine Porophore et l’association Bom Bom Prod. Son style s’inspire à la fois des dessins animés japonais qu’elle regardait quand elle était enfant et de la bande dessinée franco-belge. Elle évoque Grégor Rosinski et Jean Van Hamme auteurs notamment de la série Thorgal.

Son premier album, L’Année du dragon (l’histoire d’un jeune dessinateur qui se sent pousser des ailes… de dragon) avec le scénariste François Duprat, paraît  en 2005 aux éditions Carabas. La même année, le premier volume de L’Immeuble d’en face (qui en compte trois) est publié aux éditions La Boîte à bulles, après une première version en 2002 dans un numéro de Porophore. Il sera traduit en anglais :
The Building Opposite et en espagnol : La Casa de enfrente. Vanyda participe en 2006 au projet collectif Corée pour les éditions Casterman. Puis, viennent, en 2008, les aventures de Valentine dans Celle que je ne suis pas et Celle que je voudrais être… aux éditions Dargaud.

Pour plus d’informations : vanyda.free.fr

Sources: éditions Dargaud; Bdselection.com; wikipedia.fr



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.