Les BOOKineurs : des voix italiennes

Share

L’unification à la fin du 19ème siècle, le renouveau du théâtre de Pirandello et l’Italie contemporaine. Les grandes étapes de l’histoire de l’Italie du XIXème siècle à nos jours en quelques livres.

L’unification de l’Italie

Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Le Guépard.
Nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro. Le Seuil, Points, 2007

Sicile, 1860, une famille de la haute aristocratie subit les conséquences du changement de régime en faveur des républicains. Tandis que le prince Salina se laisse gagner par une indolente et puissante nostalgie, son neveu Tancrède incarne la force nouvelle qui ébranle son pays. Il demande la main d’Angélique, fille d’un parvenu, alors que cette union signe la défaite du blason de la famille.

L’histoire du roman

Giuseppe Tomasi di Lampedusa écrit Le Guépard presque d’un trait, de la fin 1954 à 1956. Depuis 1930, il réfléchissait à une longue nouvelle (et non pas à un roman) qui aurait raconté une journée de la vie de son arrière grand-père lors du débarquement de Garibaldi en Sicile. Ce texte aurait dû porter le titre suivant : La Journée d’un Sicilien.

En 1957, un manuscrit comprenant six chapitres, est d’abord refusé par les éditeurs Mondadori et Einaudi, qui promeuvent à l’époque une ligne éditoriale “néo-réaliste”. A l’automne 1957, une copie incomplète arrive jusqu’à Giorgio Bassani le directeur de collection des éditions  Feltrinelli et  auteur du Jardin des Finzi-Contini*. Bassani se précipite à Palerme où il apprend la mort de l’auteur. Il découvre alors la version en six chapitres du premier manuscrit et les chapitres V et VI (« les aventures du Père Pirrone » et « le bal chez les Ponteleone »). Bassani, élabore la première édition où il corrige la ponctuation et insère, au début de chaque partie, la table analytique. C’est cette version, dite de 1957, qui devient le support des nombreuses traductions en langues étrangères, notamment celle en français de Fanette Pézard (1959), reprise en 2007 par Jean-Paul Manganaro (1).

(1)     http://www.lmda.net

Source : http://crdp.ac-paris.fr

* Giorgio Bassani : Le jardin des Finzi-Contini : Gallimard, 1964. (Du monde entier)

L’Italie au XIXème siècle :

Le Risorgimiento

Le Risorgimento ( « renaissance » ou « résurrection ») est la période de l’histoire d’Italie au terme de laquelle les rois de la maison de Savoie unifient la péninsule italienne par l’annexion de la Lombardie, de Venise, du Royaume des Deux-Siciles, du Duché de Modène et Reggio, du Grand-duché de Toscane, du Duché de Parme et des États pontificaux au Royaume de Sardaigne.

La première phase du Risorgimento (1848-1849) voit le développement de différents mouvements révolutionnaires et une guerre contre l’Autriche, mais se conclut par un retour au statu quo. La seconde phase, 1859-1860, fait considérablement avancer le processus d’unification et se conclut par la proclamation du Royaume d’Italie en 1861. L’unification est ensuite achevée avec l’annexion de Rome, capitale de l’État de l’Église, le 20 septembre 1870.

Giuseppe Garibaldi

Giuseppe Garibaldi (né en 1807 à Nice et mort à Caprera -Royaume d’Italie- en 1882), était un général et un homme politique italien. Il est considéré comme un personnage fondamental du Risorgimento italien pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l’Italie unifiée. Il est surnommé le « Héros des Deux Mondes » en raison des entreprises militaires qu’il a réalisées aussi bien en Amérique du Sud qu’en Europe.

(source Wikipédia)

A lire de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

* Byron / trad. de l’italien par Monique Baccelli : Allia, 1999.

Le texte de la conférence privée que l’auteur du Guépard donna dans son palais de Palerme sur lord Byron.

* Le professeur et la sirène / trad. de l’italien par Louis Bonalumi : Le Seuil, 1982. (Points roman ; 63) Contient : Les lieux de ma première enfance ; La matinée d’un métayer ; Le bonheur et la loi ; Le professeur et la sirène

* Le guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa a été adapté au cinéma par Luchino Visconti en 1963 et a reçu la Palme d’Or du Festival de Cannes la même année.

Le guépard = Il gattopardo : scénario par L. Visconti, Suso Cecchi d’Amico, Pasquale Festa Campanile, Enrico Medioli… [et al.] ; musique par Nino Rota et une valse de Verdi. – Pathé Renn production : SGC : Titanus, 1963 ; Pathé vidéo, 2004.

A lire à propos de Luchino Visconti

Visconti : textes de Luchino Visconti ; biographie de Caterina d’Amico : Actes Sud / Louis Lumière, 2009.
La figure de Luchino Visconti (1906-1976) traverse le siècle du cinéma européen. Il passa les trente-cinq premières années de sa vie dans le dilettantisme et l’oisiveté. Mais en 1941 – à la mort de son père – commence une existence d’infatigable labeur, période de créativité où s’enchaînent les films, les mises en scène d’opéra et de théâtre, jusqu’à sa mort, en 1976. Par une étrange symétrie, cette seconde période dura, elle aussi, trente-cinq ans.

Quelques films à voir ou à revoir

Mort à Venise = Morte a Venezia ; d’après le roman de Thomas Mann ; scénario par Luchino Visconti et Nicola Badalucco ; musique de Gustav Mahler. – Alfa cinematografica, 1971 ; Warner home video, 2004

Senso ; d’après une nouvelle de Camillo Boito ; scénario par Suso Cecchi D’Amico, Giorgio Prosperi, Carlo Alianello et Giorgio Bassani ; avec la collab. de Tennessee Williams ; musique de Anton Bruckner « Symphonie No 7 ». – Lux film, 1954 ; Film office : Canal plus, 1998.

Rocco et ses frères = Rocco e i suoi fratelli ; scénario par Suso Cecchi d’Amico, Vasco Pratolini, Pasquale Festa-Campanile, Massimo Franciosa, Enrico Medioli ; d’après le roman de Giovanni Testori ; musique par Nino Rota. – Titanus : Marceau : Cocinor, 1960 ; Radio cassette vidéo : Gaumont : Columbia home vidéo, S.D

Tous les documents cités sont disponibles à la médiathèque

La suite à partir du 1er mai…



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.