Les BOOKineurs : des voix italiennes

Share

L’unification à la fin du 19ème siècle, le renouveau du théâtre de Pirandello et l’Italie contemporaine. Les grandes étapes de l’histoire de l’Italie du XIXème siècle à nos jours en quelques livres.

L’Italie contemporaine :

Deux voix qui dénoncent les abus politiques et les pressions exercées par la Mafia…

Roberto Saviano

Gomorra : dans l’empire de la Camorra. Gallimard, 2007

Naples et toute sa région sont dominées par la criminalité organisée : la Camorra. Sur fond de guerre entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogues et déchets toxiques, le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l’économie mondialisée. Dans ce livre Roberto Saviano met au jour les structures économiques et territoriales de cette mafia surpuissante.

Écrivain et journaliste italien, Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Après des études de philosophie, il s’intéresse à la question du crime organisé et réalise de nombreux reportages sur le sujet pour l’hebdomadaire italien L’Espresso. Depuis la sortie de Gomorra en 2006, Roberto Saviano est menacé par la Mafia et vit caché…

(Source  wikipedia)

Porté à l’écran par Matteo Garrone, Gomorra a été récompensé par le Grand Prix du Festival de Cannes en 2008.

Antonio Tabucchi

Au pas de l’oie : chroniques de nos temps obscurs. Le Seuil, 2006

Sous la forme d’un faux jeu de l’oie, Antonio Tabucchi dresse l’inquiétant portrait de l’Italie contemporaine. Une cour des miracles où l’argent achète tout, où la trahison est une gloire, où l’information est manipulée et l’Histoire falsifiée, où le racisme s’affiche, où la fraude est dépénalisée, avec des lois taillées sur mesure : tout cela dans une relative indifférence de l’Europe. Il est aussi question de Pinochet, du pape, de l’Irak, des méthodes de George W. Bush, des fondamentalismes religieux, des terribles effets d’une politique fondée sur la loi du plus fort et sur des puissances occultes. L’auteur se souvient des massacres qui ont ensanglanté son pays sous l’œil complice de certains services américains. Il jette un regard d’écrivain sur les monstruosités de notre monde, et n’abandonne jamais la langue de la littérature.

Antonio Tabucchi est né à Pise, en 1943. En 1962, il vient étudier la littérature à Paris et découvre Fernando Pessoa. Fasciné par cette écriture, il poursuit une thèse de doctorat à Sienne, consacrée au surréalisme portugais. En 1975, il publie son premier livre, Piazza d’Italia, qui retrace, à travers l’histoire d’une famille de rebelles, la construction de l’Italie moderne. Parallèlement, il enseigne la langue et la littérature portugaise à l’université de Sienne, puis dirige, entre 1987 et 1990, l’Institut culturel italien à Lisbonne. Auteur prolifique, Antonio Tabucchi est notamment l’auteur de Nocturne indien et de Pereira prétend, l’histoire d’un journaliste sous la dictature de Salazar. Il est aussi chroniqueur pour les quotidiens Il Corriere della Sera et El Pais et membre fondateur du Parlement international des écrivains.

(Source : www.evene.fr)

Un article publié en 2008 dans le quotidien italien l’Unità dans lequel il s’interroge sur la presse et fait allusion aux anciennes relations du Président du Sénat Renato Schifani lui a valu des ennuis avec la Justice italienne.

http://passouline.blog.lemonde.fr

Pour revenir sur quelques événements marquants de l’histoire contemporaine italienne :

A propos de l’enlèvement d’Aldo Moro (président du parti des démocrates chrétiens) en 1978 par les Brigades rouges :

Buongiorno, notte : un film de Marco Bellocchio ; d’après le roman de Anna Laura Braghetti et Paola Tavella ; musique par Riccardo Giagni. – Filmalbatros : Rai cinema, 2003 ; Paradis distribution : Océan films : TF1 vidéo, 2004.

Nos meilleures années = La meglio gioventu : un film de Marco Tullio Giordana ; scénario par Sandro Petraglia et Stefano Rulli. – Rai fiction, 2003 ; Océan films : Paradis distribution : TF1 vidéo, 2004

Roman, roman noir, bande dessinée, nouvelles…

Alessandro Baricco

Novecento pianiste. Gallimard, folio, 2002

Né lors d’une traversée, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’océan dont l’écho se répand dans tous les ports.

Né à Turin, Alessandro Baricco,  diplômé en philosophie est un passionné de musique. Il devient  chroniqueur pour la presse et depuis le début des années 1990 un auteur à succès avec ses romans : Châteaux de la colère (1991), Océan Mer (1993) ou encore Soie (1996). Il a créé à Turin un cours d’écriture nommé Scuola Holden en référence au roman de J. D. Salinger : L’attrape-cœurs. Il écrit aussi des scénarii pour le cinéma et a réalisé son premier film Lezione 21 en 2008.

Giancarlo De Cataldo

Romanzo Criminale. Métailié, 2006

Rome, dans les années 70. Une bande de petits criminels fait peu à peu régner sa loi sur la capitale italienne. Alliée à la Mafia, l’organisation  prend vite le contrôle total du trafic de drogue et gagne, en échange de quelques services, la protection de fonctionnaires peu scrupuleux. Seul le  commissaire Scialoia cherchera par tous les moyens à arrêter  les criminels.

Magistrat à la cour d’assises de Rome – où il est installé depuis 1973 -, Giancarlo de Cataldo s’appuie sur une connaissance pointue du milieu criminel et judiciaire pour créer, dans ses livres,  un univers extrêmement réaliste. Chroniqueur pour la presse, auteur de scénarii, de pièces de théâtre et d’essais, son œuvre s’inspire des événements marquants de l’Italie contemporaine, pour en exprimer la violence et en dévoiler les parts d’ombre…

(www.evene.fr)

Romanzo criminale a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur italien Michele Placido.

Scénario par Giancarlo De Cataldo, Sandro Petraglia et Stefano Rulli ; musique composée par Paolo Buonvino. – Cattleya ; Aquarius Films ; Babe, 2005

Di Gregorio, Stassi

Brancaccio, chronique d’une mafia ordinaire. Casterman, Ecritures, 2008

Brancaccio est un quartier de Palerme, l’un des plus dangereux de Sicile. C’est ici qu’habite Nino, un gosse plein d’espoir, qui veut s’en sortir, apprendre un travail et vivre honnêtement. Mais personne ne sort indemne de Brancaccio, car ici, c’est la Mafia qui commande. La Mafia qui, insidieusement, pollue l’air qu’on respire, l’eau qu’on boit, les mots et les pensées qui nous viennent, et jusqu’à chacun de nos gestes. Brancaccio relate, en trois épisodes, la vie de Nino et de ses proches, leur survie plutôt, tant la pègre influe sur les moindres détails de leur quotidien.

Claudio Stassi est né en 1978 à Palerme, où il vit encore aujourd’hui. Il a dessiné pour de nombreux éditeurs italiens et gagné le concours de BD de Montalbano. Il enseigne actuellement  à l’école de Bandes dessinées de Palerme.

Giovanni Di Gregorio est lui aussi né à Palerme. Il travaille comme scénariste pour la série culte Dylan Dag  et  Dampyr aux  éditions Bonelli, Monster Allergy  aux éditions Red  Whale et Last Travel Inc.

Antonio Tabucchi

Le temps vieillit vite. Gallimard, 2009

En neuf récits, Antonio Tabucchi sonde la mémoire de ses personnages confrontés au travail du temps. Celui qui ressurgit soudain dans les plis du présent, et qui nous fait prendre conscience de nos ambiguïtés et de nos contradictions. Un ancien agent secret, jadis chargé de surveiller Bertolt Brecht, déambule dans Berlin, désormais sans objectif, en pensant à la femme aimée et disparue. Un ex-officier malade, en vacances au bord de la mer, parle des mésententes existentielles avec une petite fille singulière tout en lui apprenant à lire l’avenir dans les nuages. Une vieille femme à l’hôpital tente de léguer au neveu qu’elle a élevé des souvenirs d’avant le début de la mémoire…

Tous les documents cités sont disponibles à la médiathèque



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.