Lecture théâtralisée : paroles de Romorantinais

Share

En 2012, l’Espace Saint-Exupéry – Centre Caf de Romorantin-Lanthenay a animé des ateliers d’écriture avec des habitants de la ville. Cette initiative, lancée par la Fédération des Centres sociaux et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, a pour objectif de donner la parole aux usagers du Centre Caf et de développer un projet collectif.

Les personnes engagées dans cette démarche ont rencontré à plusieurs reprises l’écrivain Olivier Bordaçarre et ont ainsi élaboré des textes sur leur expérience de la dignité humaine, de la démocratie et de la solidarité.

Une lecture théâtralisée de ces récits, sous le titre Paroles au présent, est proposée le mardi 4 décembre à 18h30, en présence de l’auteur, à la Médiathèque municipale Jacques Thyraud.

> Entrée gratuite

 

LE CONTEXTE
Le projet 2012 : Paroles citoyennes

Le projet est de participer à une démarche nationale initiée par la Fédération des Centres sociaux qui consiste à donner la parole aux habitants afin de leur permettre d’exprimer leur témoignage sur leur quotidien, leur expérience et les initiatives qu’ils ont prises ou souhaiteraient prendre pour résoudre leurs problèmes de façon solidaire et collective. Le but de la Fédération des Centres sociaux est de recueillir des témoignages autour de la question de la dignité humaine, de la démocratie et de la solidarité. Les centres sociaux sont des lieux dans lesquels se rencontrent des personnes de tous les milieux sociaux et culturels, des lieux où s’inventent des pratiques collectives, participatives, contribuant à inventer un quotidien plus solidaire et citoyen à travers le développement de la capacité des habitants à agir sur leur propre existence et sur leur environnement.

C’est ainsi que le comité de centre de l’Espace Saint-Exupéry – Centre Caf, lors des trois prochaines années, a décidé d’orienter ses actions vers les objectifs prioritaires suivants : développer la participation des habitants et mieux répondre aux problématiques sociales actuelles que sont la précarité, l’exclusion et l’isolement afin d’améliorer la vie quotidienne.

Il s’agit donc d’aller à la rencontre des personnes fréquentant le centre social et qui souhaiteraient exprimer leur expérience relative à la dignité, la démocratie et la solidarité.

Livre Romorantin : Olivier Bordaçarre à la Médiathèque



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.