Le livre-audio

Share

« Audio-livre » : « Enregistrement audio numérique d’un livre » : définition du Petit Robert, dictionnaire alphabétique de la langue française.

Ce n’est qu’en 2010 que le mot «  livre-audio » entrera au Petit Larousse, alors que la vente existe depuis une vingtaine d’années…

Un livre-audio est une lecture à une ou plusieurs voix, faite par des comédiens professionnels, d’une œuvre déjà publiée en version « papier ». Ce support utilisé à l’origine par les non-voyants ou mal-voyants conquiert  aujourd’hui un public plus large alors que l’offre se diversifie.

Au début, il y eut l’Association des Donneurs de Voix, créée en 1972 par un médecin ophtalmologiste et constituée de membres bénévoles qui ont la possibilité de travailler chez eux ou dans une bibliothèque sonore. Elle dispense une formation à l’enregistrement, à la maîtrise du logiciel, et propose un stage pratique de lecture à voix haute. L’enregistrement se fait sous réserve que l’Association des Donneurs de Voix possède l’autorisation écrite de l’éditeur de l’ouvrage choisi librement par le donneur. A ce jour, l’association a enregistré plus de 350 000 titres.

La liste des ouvrages est consultable sur le catalogue de l’association (www.advbs.fr) ainsi que celle des bibliothèques sonores.

Le livre-audio permet en effet de « lire » plus facilement, de réconcilier les adolescents avec la lecture, de favoriser la lutte contre l’illettrisme, de profiter de nouveaux moments de lecture (durant une occupation manuelle ou sportive, un voyage) ou d’éprouver d’autres émotions qui tiennent à la magie du narrateur ou des mots…

La multiplication des titres offerts contribue à conforter son succès. Au Salon du Livre de Paris 2009,  plusieurs éditeurs se sont regroupés sur un même stand consacré aux livres-audio, et les éditions « Nouveau Monde » envisagent de lancer un mini-baladeur préenregistré avec des contes pour enfants.

Quelques aéroports ont mis en place gratuitement des bornes d’écoute et de téléchargement à partir d’une base de données regroupant une quarantaine d’ouvrages, pour faire patienter les voyageurs.

Le fonds de la Médiathèque municipale Jacques Thyraud est riche de 400 titres sur CD ou au format MP3. Parmi les titres récemment acquis : « Une vie » de Simone Veil, « Le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel, « La vie en sourdine » de David Lodge, « Mal de pierres » de Milena Agus etc.

Livres-audio

Vous pouvez emprunter à domicile 4 CD pour une durée de 3 semaines. La collection, en libre accès, est classée sur les rayonnages par ordre alphabétique du nom d’auteur pour les textes littéraires, au sujet pour les livres documentaires (Histoire, géographie…), ou à la section Image et Son – biographies, entretiens, poésie, théâtre… Une sélection vous est proposée dans la salle des périodiques avec les livres en grands caractères qui viennent compléter ce fonds. L’ensemble de la collection est consultable sur le catalogue en ligne http://mediatheque.romorantin.fr



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.