Des femmes pour les droits de l’Homme : exposition & conférence sur Marguerite Durand le 14 mars (18h30)

Share

Accueillie par la Médiathèque municipale Jacques Thyraud, la Ligue des droits de l’Homme – Section Blois / Loir-et-Cher propose une programmation sur le thème de l’engagement des femmes en faveur de leur émancipation et de nouveaux droits de l’Homme.

Roseline Tiset, membre du groupe de travail Femmes, genre, égalité, ancien membre du Comité central de la Ligue des droits de l’Homme, donne une conférence le vendredi 14 mars 2014 à 18h30 sur Marguerite Durand (1864 – 1936), féministe, fondatrice du journal La Fronde.

De plus, du 25 février au 15 mars 2014, une exposition permet de (re)découvrir le parcours de 60 femmes, telles Lucie Aubrac, Olympe de Gouges ou Ngawang Santhoï.

> Visite de l’exposition libre et gratuite, aux heures d’ouverture de la Médiathèque.

> Conférence gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Marguerite Durand (1864 – 1936)

Comédienne, journaliste, suffragette, excentrique, politicienne, défenseure des animaux… les qualificatifs sont nombreux pour décrire la vie sinueuse et mouvementée de Marguerite Durand.

Mais le féminisme est le fil conducteur de son existence à partir de 1896. Cette année-là, elle refuse d’écrire l’article à charge que lui a commandé Le Figaro contre le Congrès féministe international qui se tient à Paris.

Prenant pleinement conscience de la condition des femmes, elle fonde l’année suivante le journal La Fronde qu’elle qualifie d’arme de combat. Cet organe de presse d’informations générales est entièrement rédigé et administré par des femmes.

Promouvant l’entrée des femmes en politique et tout simplement leur droit de vote, elle se présente aux élections en 1910 et 1927. Sa candidature est rejetée.

A la fin de sa vie, Marguerite Durand souhaite transmettre un héritage intellectuel. En faisant don à la Ville de Paris de l’ensemble de ses collections en 1931, elle permet la création du premier fonds d’archives publiques sur l’histoire du féminisme.

C’est cette vie de combats que Roseline Tiset, membre du groupe de travail Femmes, genre, égalité, ancien membre du Comité central de la Ligue des Droits de l’Homme, présente lors de sa conférence.

 

 



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.