La Médiathèque a 40 ans !

C’est en septembre 1976 que la bibliothèque municipale de Romorantin-Lanthenay, jusqu’alors installée au premier étage de l’Hôtel de Ville, prend ses quartiers dans le bâtiment actuel, faubourg Saint-Roch.
Elle devient « Médiathèque » en 1993 reflétant ainsi la pluralité de l’offre. En 2006,  Jeanny Lorgeoux, Maire, donne le nom de Jacques Thyraud à cette structure afin de rendre hommage à celui qui fut son prédécesseur de 1959 à 1985.

En ce mois de septembre 2016, la Médiathèque municipale Jacques Thyraud vous propose
plusieurs rendez-vous  :

Du 3 au 30 septembre : Exposition Ligue des droits de l’Homme. «Des artistes et des intellectuel(le)s au cœur de la Résistance et/ou victimes de la Déportation. »

Samedi 17 septembre : Dans le cadre des Journées du Patrimoine : projections « Mémoire filmée de Loir-et-Cher. Horaires : 10h00 ; 11h30 ; 15h00 et 16h30.
Lieu : Auditorium de la Médiathèque (dans la limite des places disponibles).
A voir des films amateurs tournés à Romorantin-Lanthenay, Mennetou-sur-Cher, Millançay et à travers la Sologne depuis les années 1930. Seize films sont proposés pour connaître, chaque fois, un aspect différent de la région de Romorantin et Lanthenay autrefois. Après un détour par un étang de Sologne en 1932, le public montera à bord d’un petit train départemental (un autorail !) pour découvrir Romorantin et les campagnes environnantes en 1958.

Samedi 24 septembre10h45 et 14h45 : lecture d’albums sur le thème « Anniversaire ».

11h30 et 15h30 : Concerts de L&D
L&D est un duo formé par Laurent Talbot à la guitare basse et David Mercier à la guitare et au chant. Laurent et David reprennent des compositions d’auteurs et compositeurs français
dans une ambiance électroacoustique. A leur répertoire : Jean-Jacques Goldman, Téléphone,
Léo Ferré, Jean-Louis Aubert, Renaud Séchan, Hubert-Félix Thiéfaine, Détroit…

Tout au long de la journée :
Exposition de dessins originaux et livres dédicacés d’auteurs-illustrateurs reçus à la Médiathèque.
Atelier typographie : création de marque-pages. Tout public.
Atelier papier-marbré. Tout public.

Mardi 27 septembre à 18h30 : Conférence consacrée à Germaine Tillion. Dans le cadre de l’exposition de la Ligue des droits de l’Homme.