La Dolce Vita

Share

Dolce Vita : 1959-1979 / Simonetta Greggio (Stock, 2010).

Tout commence le soir de la première de la Dolce Vita, à Rome, en 1960 : incompréhension du public, menace de censure de l’Église et puis la Palme d’Or à Cannes.

2010. Dans sa demeure méditerranéenne avec vue sur l’île de Capri, don Emanuele, neuvième prince de Valfonda, quatorzième comte de Palmieri, dit Malo, vit ses dernières heures. Il pourrait être le dernier des Guépards* (nom donné aux princes siciliens jusqu’à la révolution de 1860). Il  raconte à Saverio, son confesseur, sa jeunesse et ses rencontres. Il a traversé les quarante dernières années avec insouciance et désinvolture, toujours accompagné des plus belles femmes. Il a vécu la Dolce Vita au parfum de scandale, les premiers attentats en 1969, la montée des groupes extrémistes et les mystères politiques.

On se laisse emporter par le récit de ces événements et de ces personnalités qui ont tous, à leur manière,  profondément marqué l’histoire italienne contemporaine : Pier Paolo Pasolini, Aldo Moro, Gianni Agnelli, Giulio Andreotti…

Quelques films :

Buongiorno notte : Marco Bellocchio, 2003
Nos meilleures années : Marco Tullio Giordana, 2003
Mamma Roma : Pier Paolo Pasolini, 1962
La Dolce Vita
: Federico Fellini, 1960

Quelques livres :

*Le Guépard : Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Seuil,  2007
Le livre de mes rêves : Federico Fellini, Flammarion, 2007
Paparazzi : Francesca Taroni, Assouline, 1998
Petrole : Pier Paolo Pasolini, Gallimard, 1995



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.