Exposition : la Grande Guerre sous le regard de la presse

Share

Dans le cadre du centième anniversaire de la guerre 1914-1918, la Médiathèque municipale Jacques Thyraud accueille du 20 septembre au 4 octobre l’exposition du Centre de la Presse intitulée : La Grande Guerre sous le regard de la Presse.

> Visite commentée : vendredi 26 septembre 2014 à 18h30

L’association Le Centre de la Presse gère une collection de plus de 300 000 revues et journaux, nationaux et régionaux, dont le plus ancien date de 1631, année de création de la presse française. Elle possède entre autres plusieurs milliers de périodiques édités entre 1914 et 1919 (année du Traité de Versailles). C’est dans cette collection qu’elle a pu sélectionner les nombreuses publications présentées dans cette exposition qui tourne en France depuis quelques mois.

Ces revues et journaux sont tous des documents originaux présentés sous cadre et légendés. Un siècle nous sépare de leur impression. Le papier est jauni, parfois abîmé, toujours fragile. Mais ces rares publications sont de remarquables témoins de cette sanglante et désastreuse période de l’Histoire internationale.

Les deux objectifs de cette exposition

Le premier objectif est de relater, de manière chronologique, les faits principaux de ce premier conflit mondial. Les événements qui se sont déroulés durant ces années de guerre sont si nombreux qu’il a fallu évidemment faire des choix. Le Centre de la Presse s’est principalement intéressé aux faits qui ont eu lieu sur le front occidental et surtout sur les terres françaises. Toutefois, d’autres sujets internationaux sont abordés ; et au-delà des éclairages spécifiques portés sur certains faits majeurs, la lecture plus générale des Unes exposées permet au visiteur de mieux mesurer la mondialisation du conflit.

Le second objectif est de montrer comment ce conflit a été couvert par la presse. Sur la forme et sur le fond. En 1914, on ne parlait pas de presse écrite, car la presse était forcément écrite. Pas de radio, pas de télévision et bien sûr pas d’internet. Seul média oui, mais pas monolithique : la presse était riche de sa diversité. Il y avait en ce début du XXe siècle des centaines de journaux et revues et des chiffres de tirage qui peuvent faire rêver les patrons de presse d’aujourd’hui. Plusieurs millions de journaux sortaient chaque jour des rotatives de Paris et de province.

A noter aussi que dans la presse de l’époque, les textes dominaient par rapport aux images. Mais, c’est durant ce conflit que les photographies de reportage vont se développer et que de nouveaux périodiques très fournis en clichés vont voir le jour.

Sans volonté d’exhaustivité, Le Centre de la Presse met en valeur des exemples marquants de cette presse française, ainsi que les diverses formes qu’elle pouvait prendre.

Sur le fond, cette exposition a le désir de montrer comment les vérités écrites noir sur blanc étaient parfois loin du réel, loin de la réalité des champs de bataille, loin des tranchées, loin des morts qui tombaient chaque jour par milliers sur la terre de cette planète devenue folle pendant plus de cinquante mois.

 

Informations pratiques :

> 20 septembre – 4 octobre 2014

> Visite commentée : vendredi 26 septembre 2014 à 18h30

> Entrée gratuite

> Visite aux heures d’ouverture de la Médiathèque

> Site de l’association Le Centre de la Presse


Laisser une réponse