Exposition « La forêt dans l’art abstrait »

Share

Exposition du CATTP de Romorantin-Lanthenay

(Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

Avec la collaboration de Valérie Lugon, plasticienne

Vernissage de clôture jeudi 20 février 2014 à 15h30

 

LA FORÊT DANS L’ART ABSTRAIT

Le CATTP de Romorantin-Lanthenay, structure extra-hospitalière, organise une exposition dans le cadre d’une activité thérapeutique menée en collaboration avec la Médiathèque municipale Jacques Thyraud.

Point de départ de l’aventure : une installation intitulée Un mot sur la porte, réalisée en 2013 par les écoles (6 classes) avec Valérie Lugon, plasticienne, a suscité au sein du groupe des interrogations sur l’art abstrait.

Les membres du CATTP ont d’abord réfléchi à ce que pouvait représenter l’abstrait dans leur esprit, notion nouvelle et difficile à acquérir pour chacun d’entre eux. La rencontre avec Valérie Lugon a permis de définir le sujet de l’exposition mais aussi les moyens de la concevoir.

C’est autour du thème de la forêt que les acteurs du projet se sont essayés à l’art contemporain à travers la peinture abstraite et le mouvement du Land Art.

Très vite, la difficulté a résidé dans le passage du figuratif à l’abstrait. Au-delà de la pathologie, ce concept reste complexe. Il a nécessité un long travail de compréhension, d’élaboration et enfin de création. Au final, le résultat surprend par la qualité et l’originalité des œuvres.

C’est avec une réelle collaboration entre le CATTP, la Médiathèque municipale Jacques Thyraud, la Ville de Romorantin-Lanthenay et le Centre hospitalier que cette œuvre collective a été menée à bien.

 

L’exposition a lieu à la Médiathèque municipale Jacques Thyraud

ROMORANTIN-LANTHENAY

Jusqu’au 20 février 2014

Vernissage de clôture le jeudi 20 février à 15h30

cattp lugon


Laisser une réponse