Elisa Géhin, auteure – illustratrice pour la jeunesse

Share

Dans le cadre du prix ROMOt’à MOT, Elisa Géhin est présente à la Médiathèque le vendredi 16 mai 2014 et expose ses dessins originaux du 13 au 24 mai.

 

Le prix ROMOt’à MOT

Ce prix, créé par la Médiathèque en partenariat avec les écoles de Romorantin-Lanthenay, a pour objectif de promouvoir la littérature de jeunesse auprès des scolaires et parents, de faire découvrir et partager le plaisir de la lecture, donner le goût de lire, éveiller la curiosité.

Depuis le mois d’octobre 2013, les quatre ouvrages sélectionnés par niveau (du CP au CM2) ont circulé dans les dix-huit classes participantes. Les différentes lectures proposées aux élèves (en classe, dans les familles et à la Médiathèque) ont favorisé les échanges autour des albums et l’argumentation de leur choix.

Pour connaître les lauréats du prix ROMOt’à MOT 2014 : cliquer ici.

Le livre Les vers de terre mangent des cacahuètes d’Elisa Géhin (Thierry Magnier, 2012), fait partie de la sélection de cette troisième édition du prix littéraire.

Les vers de terre mangent des cacahuètes… Vous n’étiez pas au courant ? Et pourtant… ça n’est là que le début de la chaîne alimentaire, revue et corrigée de façon hilarante par Elisa Géhin. Les vers de terre, eux, sont mangés par les oiseaux, qui sont croqués par les chats… Jusque là, tout va bien. Mais lorsqu’un jour un ver de terre, visiblement très énervé par tant d’injustice, décide d’engloutir un chat, l’ordre bien établi est chamboulé et c’est parti pour l’anarchie la plus totale ! Ce grand album complètement décalé, aux dessins très stylisés et aux couleurs franches, est un régal. Pour les yeux, mais aussi pour les oreilles : c’est un vrai bonheur de le lire à voix haute.

A cette occasion, Elisa Géhin  rencontre quatre classes (CLIS-CE2) de Romorantin-Lanthenay, le vendredi 16 mai 2014.

Élisa Géhin, auteure-illustratrice, est née en 1984 et vit à Paris. Passée par l’Ecole Estienne, puis les Arts décoratifs de Strasbourg, elle travaille pour l’édition et la presse jeunesse et multiplie les expériences pour trouver son propre ton. Elle a publié plusieurs albums qu’elle a entièrement conçus et d’autres qui sont nés de rencontres avec des auteurs. Elle participe également à des expositions collectives aux côtés d’illustrateurs. Les rencontres et les ateliers avec les enfants, qu’elle considère comme un prolongement naturel et enthousiasmant de la fabrication d’images et de livres, sont une autre partie de son travail.

Accueil des classes le 16 mai : complet

 

Exposition

> Exposition de dessins originaux d’Elisa Géhin et des travaux plastiques des élèves réalisés d’après la sélection de livres du 13 au 24 mai.

Visite de l’exposition aux heures d’ouverture de la Médiathèque (gratuit)

 

Voir le livret édité par la Médiathèque

 

Idées lecture

Les ouvrages d’Elisa Géhin, à emprunter, sont mis en valeur dans l’espace jeunesse.


Laisser une réponse