Du côté des enfants…avec Nicolas Gouny

Share

Dans le cadre du prix littéraire « ROMOT’à MOT », la Médiathèque municipale de Romorantin-Lanthenay reçoit le mardi 22 mai 2012 de 9h à 11h15 et de 13h45 à 16h, Nicolas Gouny, illustrateur de La plume.

Du 15 au 30 mai 2012. Exposition des illustrations de Nicolas Gouny et réalisations des élèves.

La Médiathèque municipale Jacques Thyraud accueille Nicolas Gouny, illustrateur de La plume écrit par Michaël Escoffier et paru aux éditions Frimousse en 2009. Le livre fait partie de la sélection de la première édition du prix littéraire « ROMOt’à MOT ». A cette occasion, Nicolas Gouny, auteur-illustrateur, rencontre cinq classes (CLIS et CE2) de Romorantin-Lanthenay. Ce prix, créé par la médiathèque en partenariat avec les écoles, a pour objectif de promouvoir la littérature de jeunesse auprès des enfants et parents, de faire découvrir et partager le plaisir de la lecture, donner le goût de lire, éveiller la curiosité. Les quatre ou cinq titres sélectionnés par niveau ont circulé dans les vingt classes participantes. Les différents niveaux de lecture proposés aux élèves (en classe, dans les familles et à la médiathèque) ont favorisé les échanges autour des albums et l’argumentation de leur choix.

Voir le livret édité par la Médiathèque

Nicolas Gouny est titulaire du diplôme d’études supérieures spécialisées en édition de Villetaneuse, il a travaillé pendant dix ans dans l’édition pédagogique publique. Depuis septembre 2008, il est installé dans un petit hameau de la Creuse perché sur le haut d’une vallée, au milieu des vaches et des arbres, afin de se livrer à plein temps à l’illustration pour la jeunesse. Il publie aux éditions Frimousse, Scarabea, Balivernes et l’Atelier du poisson soluble.

 

www.ricochet-jeunes.org

www.la-parenthese-enchantee.fr

leslivresdenico.blogspot.fr

 ©decitre

La plume.

Texte de Michaël Escoffier. Illustrations de Nicolas Gouny.Editions Frimousse, 2009. Collection Maxi’Boum.

Trois oiseaux se disputent quand, soudainement, une plume mystérieuse choit entre leurs pattes. « Tiens !… Une plume. Ce n’est pas une des miennes… Une des vôtres peut-être ? Non, je ne crois pas… Ça alors, c’est bizarre… A qui peut-elle appartenir ? »

 

Ce qu’on en dit ici et là…

« …J’ai complètement retrouvé l’univers de Nicolas Gouny dans ses illustrations, espiègles et délicates. Tout se déroule au même endroit, au pied d’un arbre à la fin de l’hiver. Les dessins évoluent par rapport au texte, toujours avec un regard malicieusement décalé… »

 

www.papier-de-soie.com/la-plume.html

 

                                   



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.