Du côté des enfants…

Exposition « Pierre et le loup » et poésie
du samedi 7 juillet au vendredi 31 août 2012

La Médiathèque municipale Jacques Thyraud accueille une exposition de dessins et poésies réalisés par les élèves de CM1 de l’école des Tuileries.

Avec leur professeur Denis Manaresi le projet a commencé par une découverte de la Sologne : la nature, les sons, le patois, la chasse… a été poursuivi avec Estelle Moulin intervenante en musique, qui leur a fait étudier l’œuvre classique de Sergueï Prokofiev « Pierre et le loup » ainsi que les divers instruments représentant les personnages.

Après avoir choisi les instants importants du récit, ils ont entrepris de l’illustrer en douze séquences et d’écrire de courts textes. Huit planches composées de dessins et de photographies accompagnent l’histoire de chaque instrument.

En parallèle avec l’Étoile Cyclo et les rencontres faites dans la nature à cette occasion, le poète Romorantinais Adonis Brunet est intervenu au cours de trois séances pour initier les enfants à l’écriture d’acrostiches.

Une année riche en découvertes, observations, mêlant nature, sport, musique, art et littérature !

Les CD et livres d’images « Pierre et le loup » de Sergueï Prokofiev ainsi que les livres de poésie d’Adonis Brunet sont à votre disposition à la Médiathèque.