Du côté des enfants…

Share

Nom d’une poule, on a volé le soleil !

 

Nom d’une poule, on a volé le soleil ! / Christian Jolibois et Christian Heinrich. –

Pocket, 2003 (Kid pocket )

Le soleil a disparu et la pluie tombe sans cesse…

Pas facile alors de rompre l’ennui qui s’installe. Heureusement les auteurs pour la jeunesse nous ouvrent quelques pistes :

 

Vive la pluie ! / Mo Willems.- Tourbillon, 2009  (Je lis tout seul avec Emile et Lili)

Lili est tête en l’air. Elle rit tout le temps. Emile est sérieux. Il se fait du souci pour deux. Emile et Lili sont les meilleurs amis du monde. Emile et Lili ont décidé d’aller s’amuser dehors. Mais une pluie inattendue vient contrarier leur projet…

Un si beau bal / Victoria Chess.- Coédition Patrick Couratin : Seuil : Crapule ! Productions, 2005

Mme Coco est la maîtresse de cinq adorables bull-terriers : Nico, Fanny, Claude, Rose et Marguerite, qui multiplient les bêtises les jours de pluie où ils s’ennuient. Alors, pour les occuper, Mme Coco décide d’organiser un bal costumé…

Le Chat chapeauté / Dr Seuss.-  Pocket, 2004  (Kid pocket)

Que faire de son après-midi quand il pleut dehors, qu’on s’ennuie et qu’on a promis à sa mère d’être sage ? Conrad et Sally se le demandent jusqu’au moment où le Chat chapeauté fait son entrée… Avec lui, impossible de s’ennuyer !

Drôle de pizza / William Steig.- Kaléidoscope, 2003

Pierre est de mauvaise humeur car il pleut et la partie de ballon avec ses copains est compromise. Son père tente de le dérider avec humour. Il joue au pizzaiolo et fait de Pierre sa pizza. Il le saupoudre de sel, de fromage et de tomates (en réalité du talc, du papier et des pions de jeu de dames). Le temps du jeu, Pierre a retrouvé le sourire et nous aussi !

Pluie d’été / Benoît Viérin.- Pépin, 2003

Nelle et Rosario retrouvent leur île. Tout a un peu changé depuis l’été dernier… Ils font l’état des lieux lorsqu’une soudaine averse se dévide sur eux. Chacun réagira de façon différente ; c’est aussi cela l’amitié.

Vive la pluie ! / Mymi Doinet ; illustré par Marc Boutavant. – Nathan, 2001  (Petit tandem)

Les petites bottes rouges rêvent de sortir de leur prison de carton mais elles ne veulent pas être achetées par n’importe qui. Et encore moins par cette dame bizarre qui vient d’entrer dans le magasin de Monsieur Basket.

Au pied de l’arc-en-ciel / Moka.- L’Ecole des loisirs, 2001 (Mouche)

Quand on est en vacances au milieu des moutons et des amandiers, dans une maison sans électricité, qu’il pleut et qu’on n’a pas le droit de jouer avec sa gameboy, que peut-on faire ? On peut patauger dans les flaques, aller visiter une tour en ruine… On croit seulement jouer et il nous arrive de drôles de choses.

Parfois il pleut de drôles de choses dans les livres pour enfants…

Le pêcheur de nuages / Einar Turkowski.- Autrement Jeunesse, 2007

Un étranger s’installe dans un village et son comportement intrigue les habitants. Il est capable de pêcher des dizaines de poissons alors que les habitants n’en pêchent plus depuis des années. Fable sur le thème de l’étranger victime de la jalousie et du rejet, dans un univers surréaliste peuplé d’êtres inquiétants, où il pleut des poissons et où l’on capture des nuages.

Pourquoi pleut-il de haut en bas et pas de bas en haut ? / Stéphane Malandrin ; illustré par Christine Destours.- Thierry Magnier, 2004

Si la pluie tombait de bas en haut, le ciel serait une rivière pleine de poissons, les oiseaux n’auraient plus à descendre les pêcher en bas et on n’en verrait plus jamais. Alors, les gens commenceraient à les imaginer de plein de manières différentes…

Il pleut des hamburgers / Judi Barrett ; illustré de Ron Barrett.- L’École des loisirs, 1982

Dans la ville de Ratatouille, il n’y avait jamais de courses à faire. La nourriture tombait du ciel, trois fois par jour, à l’heure des repas…

 

 

 

Après nous le déluge…

L’arche part à 8 heures / Ulrich Hub ; illustré par Jörg Mühle.- Alice, 2008

Trois pingouins (deux grands et un petit) discutent sur la banquise. Absorbés par leur discussion, les trois amis ne voient pas tout de suite que la pluie s’est mise à tomber. Et quelle pluie ! Un vrai Déluge! Heureusement, la colombe arrive juste à temps avec des tickets pour l’Arche de Noé. Mais il n’y a que deux places par espèce… Vite, il faut trouver une solution ! L’Arche part à huit heures !

L’arche de M. Nohet / John Yeoman ; illustré par Quentin Blake.- Gallimard, 1995

Grand amateur de bois, Monsieur Nohet, après avoir bien équipé sa famille en parapluies, vélos, barboteuses, décide de construire un bateau. Quand, un beau jour, on annonce des journées de pluie assimilables à un déluge. Monsieur Nohet est ravi : son bateau sera une arche…

Il pleut des poèmes

Il pleut des poèmes : anthologie de poèmes minuscules / réunis par Jean-Marie Henry et illustré par Zaü. –  Rue du monde, 2003  (La poésie)

Fine pluie mouche l’escargot : choix de textes, aphorismes, dictons et proverbes par Louis Dubost ; illustré par Isabelle Diguet. – Le Dé bleu, 1996 (Le Farfadet bleu)

Petites poésies pour jours de pluie et de soleil / Edmond Jabès ; illustré par Caroline Richard.- Gallimard, 1991 (Folio cadet)

Tous les livres sont disponibles à la médiathèque.



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.