Du côté des enfants…

Share

MAIS VOUS AUSSI VOUS ÊTES DES ÉLÉPHANTEAUX !

C’est Ramona Badescu qui l’affirme aux enfants ce jeudi 10 février 2011 à la médiathèque où elle a rencontré tout au long de la journée les élèves des écoles du Bourgeau, du Petit Mail et de Saint-Marc.

Ramona Badescu, l’auteure des histoires de ce petit éléphant rose nommé Pomelo, était l’invitée pour la journée de la manifestation Graine de Lecteur à laquelle participe la médiathèque en partenariat avec Batiss’Caf. Ramona est une jeune femme qui comme ses personnages aborde chaque expérience de la vie avec beaucoup de sérénité et de philosophie.

_« Est-ce que grandir c’est arrêter de faire le clown ? » lit Ramona dans « Pomelo grandit » (éditions Albin Michel, 2010).

Après avoir constaté avec les enfants que l’on est toujours le plus petit mais aussi l’inverse de quelqu’un, elle leur propose ensuite de tenter une expérience sur sa chaise à grandir.

_« Après on peut mettre les mains dans les poches » constate la petite Maya.

_« Ça fait rigoler ».

_« Les cheveux poussent » disent tour à tour les suivants.

Avec les plus grands les échanges sont plus élaborés et la rencontre tourne rapidement autour de questions plus techniques voire philosophiques comme le fait Pomelo dans ses livres.

_ « Est-ce que colorier c’est dessiner ? »

_ « Où achète-t-on les livres ? » Difficile alors pour les adultes présents de constater que les enfants aujourd’hui ne connaissent plus le nom de librairie, de même qu’ils ne savent plus ce qu’est une boulangerie ajoute l’enseignante…

A n’en pas douter ce jour-là, tout comme Pomelo, les enfants qui ont rencontré Ramona Badescu en sont repartis grandis.

Ce que nous a dévoilé Ramona Badescu à propos de Pomelo :

  • Sa couleur rose, fantaisie de l’illustrateur Benjamin Chaud, viendrait peut-être d’un livre lu quand il était petit, « Rose bombonne », livre féministe aux Éditions des femmes paru dans les années 70.
  • Son nom a été inspiré devant un jus de pamplemousse.
  • Pomelo a failli s’appeler Pom mais ce nom était déjà pris par la fille du célèbre éléphant gris en costume vert.
  • Avant un éléphant Ramona avait pensé aux aventures d’un caillou mais y a finalement renoncé devant la tête dubitative de Benjamin Chaud. Difficile d’illustrer l’expression d’un caillou.
  • Un nouveau Pomelo arrivera avec le printemps : Pomelo et les contraires.

Les livres écrits par Ramona Badescu sont disponibles à la section jeunesse de la médiathèque. Deux de ses ouvrages sont d’ailleurs épuisés et elle le regrette bien. Heureusement on peut toujours les trouver dans les bibliothèques !

Livret


Article Nouvelle République



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.