Du côté des enfants…

Share

Jeune auteure et illustratrice, Kitty Crowther a remporté le Prix Baobab de l’album au Salon du livre jeunesse de Montreuil 2009 pour Annie du Lac et le Prix Astrid Lindgren* 2010 pour l’ensemble de son travail.

D’origine suédoise par sa mère et anglaise par son père, Kitty est née à Bruxelles en 1970. Elle passe toutes ses vacances aux Pays Bas et apprend d’abord à lire en anglais.  Elle fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts  puis à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.

En 1992 elle reçoit sa première récompense, le Prix Figures Futur au Salon du livre jeunesse de Montreuil,  pour Va faire un tour sur le thème du voyage. Son premier album Mon Royaume, est publié en 1994 aux éditions l’Ecole des loisirs dans la collection Pastel.

Son travail est influencé par Tomi Ungerer (Les trois brigands), Arnold Lobel (Ramelot et Bufolet) ou encore  Quentin Blake (Armeline Fourchedrue).

Pour la série Poka et Mine elle s’inspire plus particulièrement de l’univers de Gabrielle Vincent (Ernest et Célestine) et de Tove Jansson (Moumine le Troll)…

Elle n’illustre pas que ses textes elle a aussi collaboré avec Alex Cousseau (Dans moi : Memo, 2007), Christian Oster (Vingt-neuf moutons et trois autres histoires : Ecole des loisirs, 2004) ou encore Carl Norac (Petits poèmes pour passer le temps : Didier, 2009 ; La Grande Ourse : Ecole des Loisirs, 1999)

L’univers de Kitty Crowther

Ses histoires sont peuplées de créatures mystérieuses et mélancoliques. On y croise des peurs (Scritch scratch dip clapote !), la mort (La visite de Petite Mort), des ogres (Dans moi), des racines et des fées (L’enfant racine)… mais il reste  toujours de la place pour l’humour et la nature. Ses dessins crayonnés apportent une atmosphère à la fois merveilleuse et poétique.

Poka et Mine

Poka et Mine sont deux insectes qui correspondent à l’imaginaire foisonnant de l’illustratrice. On peut voir en Poka un papa ou une maman et dans Mine une petite fille espiègle. Ces deux personnages n’ont pas de bouche, toutes leurs émotions passent par leurs yeux.

La collection Poka et Mine est née de l’envie de faire des livres sur la vie quotidienne. Les histoires sont simples et permettent de transmettre les petits messages d’une maman, Kitty Crowther a deux petits garçons, aux autres parents.

Dans le dernier titre, Le football, Mine veut faire du foot, un sport de garçon ! Oui et alors ? répond-elle à Poka. Après avoir acheté tout l’équipement, il faut passer l’épreuve de l’entraînement…

Les livres  de Kitty Crowther à la médiathèque :

www.mediatheque.romorantin.net

En 2007 l’Ecole des loisirs, éditeur de Kitty Crowther, lui consacrait un des numéros de la collection « Le monde de ». Voici quelques-unes de ces déclarations :

« De la Belgique j’ai l’humeur et l’humour, les ciels lourds et gris, les forêts, et sûrement d’autres choses. Il est parfois  difficile de savoir ce qu’il y a dans les archives de notre tête. »

« C’est magique de découvrir des choses tout seul. J’adore quand un enfant s’approprie un de mes ouvrages, qu’il demande à ses parents de le lui lire et relire, qu’il l’élise comme livre de chevet, qu’il regarde tout seul.»

« Ce qui me touche chez les gens, c’est qu’ils sont là avec leur passé, leur présent et leur devenir. J’aime raconter des moments de vie. »

« Tout ce que j’exprime dans mes livres vient de choses qui m’ont profondément touchée. Je cherche à restituer au mieux cette énergie qui est belle, au lieu de restituer les choses parce qu’elles sont jolies. Je vis intérieurement ce que je dessine. Je ne saurais pas dessiner quelque chose qui m’est étranger. »

« Comme métier, je ne pouvais pas rêver mieux : seul maître à bord. Les histoires que j’imagine, je suis obligée de les écrire car personne ne peut aller les lire derrière mes yeux. »



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.