Les rues de Romorantin ont une histoire

Share

Le vendredi 7 février 2014 à 18h30, la Médiathèque municipale Jacques Thyraud accueille Marc Dupuis, auteur de Romorantin-Lanthenay : dictionnaire des noms de rues (La Bouinotte, 2013) pour une conférence intitulée Rues d’ici et d’ailleurs.

 

L’auteur

Après une carrière d’instituteur puis de conseiller pédagogique, Marc Dupuis se plonge dans les archives municipales romorantinaises et la lecture d’articles d’histoire locale. Son but : retrouver l’origine des noms des rues de la « capitale de la Sologne ». Depuis quelques mois, ce travail approfondi a pris la forme d’un dictionnaire paru aux éditions  La Bouinotte.

Ainsi, au fil de sa conférence, Marc Dupuis retrace parcourt l’Histoire de France à travers celle de ses rues, illustrant chaque période par des noms locaux et quelques plans.

Marc Dupuis a parcouru les bientôt 350 rues et places de notre ville sur son vélo et aussi des kilomètres d’archives municipales avec minutie pour nous faire, à notre tour, cheminer d’Abelets à Zola. Dans cette fresque vivante qui n’a pas la prétention d’être une histoire de la ville, localisations, délibérations, descriptions ou biographies permettent d’en savoir un peu plus sur ces voies que nous empruntons chaque jour ou cette plaque devant laquelle un visiteur s’interroge.

Rue de la Fosse aux Lions, passage de Venise, rue des Mauvais Payeurs : quels mystères se cachent derrière ces noms ? Et ces habitants de Lanthenay et Romorantin, de naissance ou d’adoption, dont on avait, peut-être, oublié le nom ou ce qui les a rendus célèbres…

Les rues, ces artères bourdonnantes qui rendent la cité vivante, réunissent certes deux carrefours mais surtout les gens qui y vivent, y travaillent, y déambulent ou y font leurs achats.La forme d’une ville, de notre ville, change sans cesse et la nostalgie ne doit pas être l’ennemie de la foi dans l’avenir. (Extrait de Romo dialogues  :Revue semestrielle d’information de la ville de Romorantin-Lanthenay,  n°55, décembre 2013, p. 47.)

 La forme d’une ville

En complément de cette approche historique, la comédienne Sylvie Chambonneau (Compagnie Atelier 360°) lit un texte de Julien Gracq, extrait de La forme d’une ville, éditions José Corti, 2006.

La Bouinotte

Créée en 1982, cette maison d’édition castelroussine publie un magazine trimestriel consacré au Berry et une dizaine d’ouvrages chaque année. Son directeur, Gilles Boizeau, sera présent aux côtés de Marc Dupuis pour présenter son travail éditorial.

La bouinotte, en berrichon, désigne une petite fenêtre.

 

Marc Dupuis, Romorantin-Lanthenay : dictionnaire des noms de rues, La Bouinotte, 2013.
Préface de Jeanny Lorgeoux, Sénateur-Maire.
En prêt à la Médiathèque.

> Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
> Conférence suivie d’une séance de dédicace et du verre de l’amitié.


Laisser une réponse