BOOKineurs saison 2 : un petit détour chez nos voisins

Pour commencer l’année 2011, les BOOKineurs sont allés flâner chez nos voisins d’Europe de l’Est et de Scandinavie. Voici la sélection :

• Le pingouin d’Andreï Kourkov , Liana Levi, 2000 : Ukraine
  • Contes Biélorusses : Le beau frère du soleil, Ecole des Loisirs, 2004 : Biélorussie
  • Enterrez-moi sous le carrelage de Pavel Sanaiëv, Les Allusifs, 2009 : Russie
  • Le  garçon qui voulait devenir un être humain de Jørn Riel, Gaïa, 2002 : Danemark
  • Le lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna, Denoël, 1989 : Finlande
  • Faux raccord de Per Nilsson, Thierry Magnier, 2008 : Suède
  • Volvo Trucks d’Erland Loe, 10-18, 2010 : Norvège
  • L’œil de la sorcière : Bergljot Hobaek Haff, Gaïa, 1998 : Norvège
  • La Femme en vert d’Arnaldur Indridason, Métailié, 2006 : Islande

Excès, grain de folie et démesure en Russie et en Ukraine où des hommes se lient d’amitié avec des pingouins, écrivent des nécrologies d’hommes vivants et recueillent la petite fille de leur patron      (Le pingouin).  Certains risquent même de pourrir avant leurs 16 ans s’ils ne prennent pas de bains et oublient de porter leur collant (Enterrez-moi sous le carrelage).

Deux jeunes femmes aux cheveux roux font tourner les têtes. Certaines parce qu’on les pense sorcières (L’œil de la sorcière), d’autres parce qu’elles prennent le même bus que vous chaque matin (Faux raccord).

Pour échapper à la folie des hommes et de leur civilisation, une solution : partir et vivre au jour le jour. Car il reste tant de terres à conquérir (Le Garçon qui voulait devenir un être humain) et tant de rencontres insolites à faire (Volvo Trucks).

Les décors dans lesquels évoluent des personnages désorientés sont grandioses mais jamais effrayants contrairement aux humains. Pour survivre, mieux vaut se lier d’amitié avec un animal sauvage – lièvre ou ours (Le lièvre de Vatanen) – qu’avec ses semblables.

Cinq pays scandinaves  – le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède – étaient  invités du Salon du livre de Paris du 18 au 21 mars 2011

www.salondulivreparis.com

____________________________________________________________________________________________

Les éditions Gaïa

« Pendant bien trop longtemps, lorsqu’on évoquait la littérature scandinave, les images qui venaient à l’esprit des lecteurs français évoquaient des paysages certes magiques mais rudes, impitoyables, aux habitants aussi sombres que la nuit polaire. Une littérature déprimante en somme. La création de Gaïa éditions s’est voulu le poil à gratter de ces clichés bien ancrés. Et c’est avec la publication de Jørn Riel et de ses truculents Racontars arctiques que tout a commencé. Depuis, Gaïa, ce sont des romans qui font voyager, dans le monde comme dans la tête, de grandes sagas, des personnages que l’on peut prendre le temps de connaître, d’apprivoiser, de suivre tout au long de leurs aventures… »

Création en 1991 à Larbey (Landes).
Première publication en  septembre 1993 : Racontars arctiques de Jørn Riel.
www.gaia-editions.com