Au creux de mon oreille il y a…

Chaque mois la section Image et Son et la section Jeunesse de la médiathèque municipale Jacques Thyraud, proposent une sélection de CD, au Relais Assistance Maternelle, crèches et bébés lecteurs. Ainsi en 2009, on a pu entendre :

Enfantillages / Aldebert.  Warner, 2008. 1 CD

« Le chanteur a invité ses aînés – Anne Sylvestre, Maxime Leforestier, Steve Waring,  Marcel Amont –  et ses pairs – Clarika, Amélie-les-crayons, les Ogres de Barback. Certes les thèmes ne sont pas nouveaux : bêtises, peur du noir, questions essentielles, mais les paroles sont bien écrites. Aldebert nous offre un luxe d’arrangements à base de cordes, cuivres et percussions. Il a l’intelligence de donner la parole à ses invités en respectant leur style et c’est sa présence discrète mais efficace qui fait l’unité de l’enregistrement. » In : Meilleurs disques et CD livres pour enfants.-Bibliothèque L’Heure joyeuse, 2009

Après deux albums pour adultes, Guillaume Aldebert alors animateur dans les écoles primaires, s’essaye à  l’écriture de chansons destinées à un jeune public.

___________________________________________________________________________

1,2,3 cha cha cha / Abel. Aristote,2007Abel : cha cha cha Abel : chocobelou

Chocobelou / Abel. Aristote, 2009

« Abel Croze rythme sa vie avec une batterie et des percussions. Un parcours émaillé de spectacle de rue, de rock circassien, de jazz et d’ateliers de sensibilisation pour les enfants auxquels il destine des comptines à articuler, répéter, bouger… Abel colporte de petites rancunes, l’admiration pour un papi, un jeu à se faire peur mais pas trop ou une « bossa nova de la brosse à dents » rythmée par l’objet en question. » In : Chorus-Hiver 2007/2008

Né en 1973, Abel commence la musique par la flûte avant de passer rapidement aux percussions et à leur enseignement. Il dirige de nombreux stages d’éveil musical pour enfants auprès desquels il puise son inspiration.

www.recre-abel.fr

_____________________________________________________________________________

Pitt Ocha au pays des mille collines / Les Ogres de Barback

Les Ogres de Barback : Pitt Ocha

« Six ans après « La Pittoresque Histoire de Pitt Ocha », disque-livre pour enfants, Les Ogres de Barback sont de retour avec une suite, « Pitt Ocha au pays des mille collines ». Ce deuxième volet des aventures du petit garçon s’articule cette fois-ci autour de ses pérégrinations à travers le monde et dans diverses régions de France. Ce conte est surtout l’occasion pour la formation de convier une multitude d’artistes afin de témoigner de la diversité culturelle et musicale, de la faire partager et découvrir aux plus jeunes mais également aux grands enfants.

Les plus petits auront les yeux qui brillent et les oreilles qui vibrent à l’écoute de « Bumbaïa », chanté par une chorale d’enfants de Mongolie, ou encore en découvrant les rythmes africains de « Invitation » où s’illustre Tiken Jah Fakoly. Les plus grands ne seront pas en reste et verront les petits clins d’œil revendicatifs et politiques dans « Touche pas à mon école » ou encore « Le p’tit Nicolas ».

In : www.musicactu.com

Les Ogres de Barback sont les quatre premiers enfants d’une maman mélomane et d’un papa musicien qui aimaient à accrocher des instruments au mur de leur maison, au sein de laquelle résonnaient les notes de Brassens, Brel ou Ferré. Chacun étant multi-instrumentiste, la couleur des chansons est très variée. Pour cet album les Ogres  retrouvent Pitt Ocha, petit garçon qui sait faire des choses incroyables avec ses mains et ses oreilles. Pitt Ocha depuis son dernier album a traversé plusieurs pays (Mongolie, Mali, , Birmanie, Thaïlande, Auvergne, Centre de la France, Europe…), rencontré beaucoup de gens (Les enfants mongols de l’orphelinat d’Oulan-Bator, les enfants de l’école de Payzac, les enfants Karens de Noh Poe…) et de chanteurs (Madina N’Diaye, Tiken Jah Fakoly, Patrick Bouffard, Gabriel Yacoub, 17 hippies, Cowboys fringants…)

A l’occasion de cet album, Pitt Ocha a décidé de créer son association « Pitt Ocha, pour un monde de sons ! ». Cette association a pour vocation de soutenir des projets autour de la musique dans les endroits où l’accès même de la musique est très difficile, notamment parce que les outils d’enregistrements et de diffusion de celle-ci manquent cruellement.

www.lesogres.com

________________________________________________________________________________80 comptines à mimer et jeux de doigts

80 comptines à mimer et jeux de doigts. Eveil et découvertes, 2004

Dès le plus jeune âge les enfants adorent mimer l’action de petites chansons simples ou jouer avec leurs doigts sur des textes courts et ludiques aux allures de poèmes. Une excellente façon de les initier à l’expression corporelle.

Autres CD de jeux de doigts :

Mon petit doigt m'a dit 75 chansons, comptines et jeux de doigts 60 comptines et formulettes

Mon petit doigt m’a dit 1 : 35 chansons, berceuses, comptines et jeux de doigts / Agnès Chaumié ; guitare Gilles Clément. Enfance et Musique, 1997. 1 CD

75 chansons, comptines et jeux de doigts / interpr. par Agnès Chaumié et Hélène Bohy. Enfance et Musique, 1987. 1 CD

Soixante (60) comptines et formulettes pour crèches. Eveil et découvertes, 2004. 1 CD + 1 livre