Du côté des enfants : Arnaud Alméras et Jacques Azam

Dans le cadre du prix ROMOt’à MOT, Arnaud Alméras est présent à la Médiathèque le vendredi 17 mai et Jacques Azam y expose ses dessins du 14 au 25 mai.

Le prix ROMOt’à MOT
Ce prix, créé par la Médiathèque en partenariat avec les écoles de Romorantin-Lanthenay, a pour objectif de promouvoir la littérature de jeunesse auprès des scolaires et parents, de faire découvrir et partager le plaisir de la lecture, donner le goût de lire, éveiller la curiosité.

Depuis le mois d’octobre 2012, les quatre ouvrages sélectionnés par niveau (du CP au CM2) ont circulé dans les vingt et une classes participantes. Les différentes lectures proposées aux élèves (en classe, dans les familles et à la Médiathèque) ont favorisé les échanges autour des albums et l’argumentation de leur choix.

Pour connaître les lauréats du prix ROMOT’à MOT 2013 : cliquer ici.

 

La Médiathèque invite Arnaud Alméras…

Arnaud Alméras

Le livre L’étrange aventure du courageux chevalier très peureux, d’Arnaud Alméras et illustré par Jacques Azam (Sarbacane, 2011), fait partie de la sélection de cette deuxième édition du prix littéraire.

A cette occasion, Arnaud Alméras rencontre quatre classes (CLIS-CM1-CM2) de Romorantin-Lanthenay, le vendredi 17 mai 2013.

Arnaud Alméras est né à Paris en 1967. Enfant, il passait son temps à lire. Il est venu à l’écriture par hasard, ayant d’abord raconté des histoires qu’il inventait au fur et à mesure aux enfants d’une école. Il partage désormais son temps entre son travail de rédacteur pour J’aime lire (revue pour les enfants qui commencent à lire seuls) et l’écriture de romans, d’albums, de séries où se mêlent aventures, humour et tendresse. Il écrit dans l’espoir que ses livres fassent rire ses lecteurs. Il trouve l’inspiration, coincé entre une pile de livres et une autre de CD, entouré de ses trois filles. A ce jour, il a publié une soixantaine d’ouvrages pour la jeunesse.

 

 

…expose Jacques Azam…

Jacques Azam

Jacques Azam, acolyte d’Arnaud Alméras pour l’album L’étrange aventure du courageux chevalier très peureux, présente quant à lui son travail par le biais d’une exposition de planches illustrées du 14 au 25 mai 2013.

Né en 1961, autodidacte, Jacques Azam travaille depuis 1994 en tant qu’illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse, il a participé à de nombreux ouvrages chez différents éditeurs : Milan, Bayard, Casterman, Albin Michel, La Martinière, Actes Sud, Sarbacane… En 2003 sa première bande dessinée,
Cultiver la fleur qui pue (et autres bêtises), est publiée aux éditions Milan. Il illustre également Les goûters philo chez le même éditeur. Aujourd’hui, son temps est partagé entre le scénario de bande dessinée, le dessin et l’illustration.

…et des travaux plastiques des élèves réalisés d’après la sélection de livres :

Travail élève ROMOT'à MOT 2013

 

Livret édité par la Médiathèque :

Idées lecture
Les ouvrages d’Arnaud Alméras et Jacques Azam, à emprunter, sont mis en valeur dans l’espace jeunesse.

 

Un dessin animé pour découvrir l’univers graphique de Jacques Azam :

Chambre avec vache (Extrait) from Azam on Vimeo.

 

Informations pratiques :
> accueil des classes le 17 mai : complet
> visite de l’exposition aux heures d’ouverture de la Médiathèque (gratuit)


Laisser une réponse