Alexander Calder et la Touraine

L’exposition « Calder, les années parisiennes (1926-1933) » est visible au Centre Pompidou jusqu’au 20 juillet 2009. La médiathèque vous propose le catalogue de l’exposition consacrée aux premières années de création d’Alexander Calder dans la capitale, explorant les sources de cet « art ingénieur » et notamment son premier chef -d’œuvre, le Cirque. Saviez-vous que l’artiste avait passé plusieurs années en Touraine ?

Si Saché acquit ses lettres de noblesse grâce à la présence d’Honoré de Balzac au XIXe siècle, c’est en 1955 que Calder découvrit ce village d’Indre-et-Loire, en rendant visite au jeune sculpteur franco-américain Jean Davidson, son futur gendre.
Il s’installa d’abord dans la maison dite « François 1er » sur les bords de l’Indre puis décida de construire sur le site du Carroi un vaste atelier éclairé par d’immenses verrières dont il fit lui-même les plans (aujourd’hui Atelier Calder, résidence d’artistes). C’est dans cet espace que furent imaginés et assemblés ses stabiles, œuvres monumentales qui accueillaient les visiteurs.

Inventeur d’«abstractions qui ne ressemblent à rien de la vie, sauf par leur manière de réagir », sculpteur du mouvement notamment à travers ses mobiles qui marqueront le XXe siècle, il fait appel à ses intuitions d’ingénieur afin d’équilibrer les corps, poids et pendules.

Mobile en haut
stabile en bas
telle est la tour Eiffel
Calder est comme elle

Jacques Prévert

_____________________________________________________________

En lien :

Atelier Calder
Fondation Calder
Exposition Centre Pompidou

Stabiles et mobiles

Saché
Maisons d’écrivains

_____________________________________________________________

Oeuvres choisies :

Le Cirque Calder (http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-calder/images/m/3_cirque_CALDER2.jpg)

Cirque Calder, 1926-1931
Matières diverses : fil de fer, bois, métal, tissu, fibre, papier, carton, cuir,
ficelle, tubes de caoutchouc, bouchons, boutons, sequins, boulons et clous, capsules de bouteille
137,2 x 239,4 x 239,4 cm
New York, Whitney Museum of American Art, New York
Purchase, with funds from a public fundraising campaign in May 1982.
Photo © Whitney Museum of American Art