Alan Bennett, so british

Share

Alan Bennett est un écrivain anglais né en 1934, à Leeds. Il commence sa carrière comme comédien, puis écrit pour le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision. Il est également auteur de plusieurs nouvelles. Ses deux derniers romans parus en France, La Reine des lectrices et La mise à nu des époux Ransome révèlent un ton cynique et un humour décalé so british.

La Reine des lectrices (Denoël, 2009).
Que se passerait-il si la reine Elisabeth II se découvrait une passion pour la lecture et en oubliait ses engagements royaux ? Tout au long du récit, la Reine découvre grâce à Norman, employé des cuisines du Palais et fidèle du bibliobus de Windsor, la littérature contemporaine et les écrivains de son pays. Dans ce roman, Bennett évoque la Cour royale et son protocole de façon cynique et satirique, mais aussi le plaisir de la lecture et ses vertus.

 

La mise à nu des époux Ransome (Denoël, 2010) nous plonge dans l’univers de la bourgeoisie britannique contemporaine, pétrie de convenanceset de snobisme. En rentrant de l’Opéra, Mr et Mrs Ransome retrouvent leur appartement totalement vide : meubles, vêtements, moquette, papier toilette et plinthes ont disparu…il va leur falloir affronter le monde extérieur peuplé d’inconnus aux manières extravagantes !  Bien vite, les époux se rendent à l’évidence : leurs convenances sont parties avec le mobilier…



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.