Rencontre avec Alain Damasio : vendredi 21 mars 2014

Share

Auteur de science-fiction et de fantasy, Alain Damasio est présent à Romorantin-Lanthenay le vendredi 21 mars 2014 à la rencontre des élèves du lycée Claude de France, puis à la Médiathèque Jacques Thyraud à 18h30 .

Alain Damasio (Alain Raymond, de son vrai nom) est né en 1969 à Lyon. Après des études de commerce et d’économie, il décide de se consacrer à l’écriture.

En 1999, il publie son premier roman, La Zone du Dehors, chez Cylibris.

La Horde du Contrevent, son deuxième récit, est édité cinq ans plus tard à La Volte. Pour cette œuvre, Alain Damasio reçoit le Grand prix de l’Imaginaire 2006 et remporte un éclatant succès public avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

La société du contrôle est un thème central chez Alain Damasio, prolongeant ainsi, dans le domaine de la fiction, les travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze. Au-delà du contrôle vertical organisé par des agences nationales, l’auteur dénonce une croissance du contrôle horizontal. Avec des outils tels que Google, Facebook ou la géolocalisation, chacun peut surveiller l’autre.

En parallèle de ce parcours d’écrivain, Alain Damasio est le directeur narratif de la société Dontnod Entertainment, créatrice de jeux vidéos, et collabore à des créations sonores.

 

Informations pratiques :

> Rencontre avec l’auteur : vendredi 21 mars 2014 à 18h30 à la Médiathèque.

> Ce même jour, à l’invitation de Bruno Gaultier, professeur de philosophie au lycée Claude de France de Romorantin-Lanthenay, Alain Damasio est présent auprès des élèves de l’établissement.

Repères bibliographiques :

Aucun souvenir assez solide, Éditions La Volte, 2012*

El Levir, Éditions Organic, 2009

La Horde du Contrevent, Éditions La Volte, 2004*

La Zone du Dehors, Éditions Cylibris, 1999*

* Ouvrages également parus chez Gallimard (Folio SF).

 

 

 

Alain Damasio


Laisser une réponse