Afrique(s) et art contemporain

Share

Du 5 décembre 2017 au 6 janvier 2018

 

Aujourd’hui l’art africain est une mine inépuisable d’étonnement et d’inspiration pour ceux qui le regardent, qu’ils soient simples curieux, amateurs ou créateurs, c’est pourquoi cette année ARTEC a choisi l’Afrique (ou plutôt les Afriques, du Nord, du centre ou du Sud) pour sa diversité.

ARTEC présente dans l’exposition des objets du quotidien africain, objets artisanaux, poulies, pipes, peignes, cuillères, serrures, armes, velours du Kasaï (collection Dominique Denichère). Ces objets seront présentés durant toute la durée de l’exposition dans des vitrines à la Médiathèque Jacques Thyraud, accompagnés par des photos de Namibie de Geneviève Langlois, et les œuvres d’artistes inspirés par l’Afrique, tels les masques et têtes de Françoise Icart, des tapisseries de Gozé Liadé (invité d’honneur), des aquarelles peintes au Burkina Fasso de Dominique Denichère etc.

A ne pas manquer, à la Médiathèque Jacques Thyraud : la maquette d’un monument dédié à la Sologne  « Hommage à la Sologne », par Denis Pugnère. Et aussi des textes poétiques parlant de l’Afrique ainsi que des paroles de sagesse et des proverbes africains.

Par exemple (Congo) « Ne dis pas de mal du crocodile avant d’avoir fini de traverser la rivière »

 


Laisser une réponse