Ados/Adultes : Jean-Philippe Blondel

Share

Professeur d’anglais à Troyes, auteur de romans, père de famille, Jean-Philippe Blondel est tout cela à la fois. Comme d’autres écrivains (Olivier Adam, Marie Desplechin, Christophe Honoré, Agnès Desarthe…), il écrit à la fois des livres pour adultes et pour adolescents. Côté ados, il a déjà publié aux éditions Actes Sud et Thierry Magnier, côté adultes, chez Buchet-Chastel et Robert Laffont.

Adultes

Dans son dernier roman, il raconte une classe : la G229, la salle où le narrateur donne des cours d’anglais depuis des années. Les élèves, les anecdotes, les drames et les belles histoires s’y succèdent. Un récit au léger parfum de Philippe Delerm et Daniel Pennac.

 

 

Ados

 

Les personnages de Jean-Philippe Blondel sont des adolescents de 15-17 ans, plutôt bons élèves, sans histoire particulière jusqu’à ce qu’un événement ou une personne vienne perturber leur quotidien : un nouveau proviseur, des photos qui arrivent de Russie par la poste, un père qui part sans laisser de traces, un blog lu à l’insu de son créateur…

Très vite, on tombe sous le charme. On veut savoir qui envoie ces photos, pourquoi le père de Christian est parti, pourquoi Philippe a-t-il lu le blog de son fils…

Finalement ces personnages nous ressemblent. Ils n’accomplissent pas de grands exploits mais ils sont sincères et attachants.

 

 

Quelques titres de Jean-Philippe Blondel disponibles à la Médiathèque :

Aux éditions Actes Sud Ados :

Blog, 2010

Au rebond, 2009

Un endroit pour vivre, 2007 (D’une seule voix)

 

Aux éditions Thierry Magnier :

Qui vive ? : photographies de Florence Lebert , 2010 (Photo Roman)

 

Aux éditions Buchet-Chastel :

G229, 2011

Le Baby-sitter, 2010

 

Aux éditions Robert Laffont :

This is not a love song, 2007

 

Aux éditions  Delphine Montalant :

Accès direct à la plage, 2003



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.