Du côté des enfants …Radeaux – Exposition des oeuvres de Jacques Riby

Du 2 au 30 juin 2012, la Médiathèque vous invite à découvrir les oeuvres de Jacques Riby, artiste peintre-sculpteur, et les créations des élèves de 6ème C du Collège Léonard de Vinci de Romorantin-Lanthenay.

Vernissage  samedi 9 juin 2012, à 15h, en présence de l’artiste.

©Le radeau ciel argent. Photographie de Felipe Martinez

Au cours de l’année scolaire 2011/2012, dans le cadre de l’Histoire des arts, la classe de 6ème C du Collège Léonard de Vinci de Romorantin-Lanthenay a réalisé un projet avec l’artiste Jacques Riby.

Après la lecture du poète Paul Celan, conjuguée à la fréquentation assidue des bords de Loire, Jacques Riby envisage et poursuit un projet monumental d’Art/Nature, avec pour motif principal le radeau. Ce projet qui à présent s’invite en des lieux d’exposition très proches du fleuve (Onzain, Amboise, Orléans…) lui permet de défendre avec force et conviction les idées et les valeurs portées par ces radeaux : l’aventure, la symbolique et la création.

A la Médiathèque Jacques Thyraud, encadrés par Madame Nadine Tartière leur professeure documentaliste, les élèves ont d’abord travaillé  sur les thèmes de l’imaginaire et du voyage, à travers la lecture d’œuvres évoquant les radeaux. Avec Monsieur Gaylord Lambert, professeur de français, ils ont ensuite produit des textes édités sous la forme d’un livre-radeau conçu dans les ateliers de la Médiathèque. Enfin, avec leur professeure d’Arts plastiques, Madame Maida Kaid, ils ont fabriqué leur flottille.

Voir le livret édité par la Médiathèque