Un goûter-santé à la médiathèque

Samedi 29 mai 2010, une vingtaine de jeunes lecteurs du quartier Saint-Marc, accompagnés par Florence Etienne diététicienne au CCAS et Sabrina Konaté responsable de l’annexe-médiathèque du quartier Saint-Marc, se sont rendus à la médiathèque municipale Jacques Thyraud afin de recevoir un exemplaire du livre Goûter/ Santé.

Réalisé en partie à la médiathèque municipale, au cours  d’ateliers de sérigraphie, d’impression au tampon et de couture les jeunes lecteurs ont rapidement trouvé leurs marques.

Pendant trois ans, dans le cadre de la collaboration entre la médiathèque et le CCAS, les enfants ont participé à des ateliers d’arts plastiques, de cuisine.

La première année, ils ont composé des portraits à la façon d’Arcimboldo avec les aliments d’un goûter équilibré. Ils ont été exposés à la médiathèque municipale.

La deuxième année, l’accent a été mis sur un atelier de cuisine. Les enfants ont été associés au choix des recettes, à la liste de courses, aux achats ainsi qu’à la réalisation et à la dégustation.

Profitant des ateliers de sérigraphie et d’impression au tampon de la médiathèque municipale, nous avons proposé aux enfants de réunir l’ensemble des documents photos, recettes et conseils en nutrition du Plan National Nutrition Santé dans lequel s’inscrit la ville de Romorantin-Lanthenay, afin de réaliser un livre : Goûter/Santé.

Ce samedi après-midi, les enfants ont découvert  l’exposition prêtée par Livre au centre, l’Agence régionale du centre pour le livre et la lecture : « Comment un livre vient au monde ».

Cette exposition réalisée par la maison d’édition Rue du monde se compose de 14 panneaux décrivant  les étapes de fabrication d’un livre, « Sous le grand banian » de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi,  de l’écriture à la diffusion.

En  fin d’après-midi,  les enfants ont partagé un goûter adapté à leurs besoins journaliers.

Un fruit : les fraises. Un produit laitier : le lait. Un produit céréalier : le pain.