14 mai 1610 : assassinat d’Henri IV

Le 14 mai 1610, Henri IV meurt sous les coups de couteau de Ravaillac, catholique fanatique. La légende du bon roi Henri commence. Roi de tolérance dans une époque de conflits entre protestants et catholiques, il signe en 1598 l’Edit de Nantes organisant la coexistence des deux religions après, cependant, avoir abjuré le protestantisme. La médiathèque a sélectionné quelques documents sur le Vert galant, son entourage et son époque tourmentée.

Pour débuter :

Henri IV : roi de tolérance / Béatrice Fontanel ; illustré par Maurice Pommier. Paris : Gallimard, 2006.

Des aquarelles accompagnent le récit évoquant la vie du roi ainsi que le contexte historique du XVIe siècle. Cet ouvrage inaugure une nouvelle collection des éditions Gallimard consacrée aux souverains d’Europe.

A partir de 10 ans.

Biographies :

Henri IV, le règne de la tolérance / Jean-Paul Desprat et Jacques Thibau. Paris : Gallimard, 2001.

Comment Henri, prince de Navarre devient roi de France. Son mariage avec Marguerite de Valois déclencheur de la Saint-Barthélémy, sa conquête du trône de France, son abjuration du protestantisme, l’acte de tolérance de l’Edit de Nantes, ses relations avec les femmes -Marguerite de Valois et Marie de Medicis, ses épouses, ainsi que Gabrielle d’Estrées, Henriette Balzac d’Entragues, Charlotte des Essarts, ses maîtresses-  femmes dont il aura de nombreux enfants légitimes et naturels.

La Reine Margot / un film de Patrice Chéreau, d’après le roman de Alexandre Dumas.  Renn productions : France 2 cinéma : Pathé vidéo : PFC vidéo, 1999.

Patrice Chéreau s’inspire du livre d’Alexandre Dumas pour mettre en scène l’union de Marguerite de Valois et Henri  de Navarre en 1572 dans la France des guerres de religion, mariage à l’origine des massacres de la  Saint-Bathélémy.

La reine Margot / Alexandre Dumas. Paris : GF- Flammarion, 1994.

Entre catholicisme et protestantisme :

Les guerres de religions : 1559-1598 / Georges Livet. Paris : Presses Universitaires de France, 2002.  (Que sais-je ? ; 1016)

En 1555, la Paix d’Augsbourg (Cujus regio, ejus religio : telle prince, telle religion) met fin à la bataille entre catholiques et réformés dans le Saint-Empire Romain Germanique. Les protestants de France demandent la même reconnaissance au roi François II en 1559. Commence alors une période de conflits entre les partisans des deux religions dans une France majoritairement catholique, qui s’achèvera provisoirement avec la signature de l’Edit de Nantes en 1598.

Consulter aussi : Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants / Olivier Christin. Paris : Gallimard, 1995.

Son entourage :

Reines et favorites : le pouvoir des femmes / Benedetta Craveri. Paris : Gallimard, 2007.

Marguerite de Valois, Gabrielle d’Estrées et Marie de Medicis font partie de cet ouvrage présentant des femmes ayant réussi, de Diane de Poitiers à Marie-Antoinette, à s’imposer dans une société d’hommes et faire de leur condition d’infériorité un atout.

Sur les postes de l’espace numérique, venez consulter l’Encyclopaedia Universalis : www.universalis-edu.com.

Dans le cadre du 4e centenaire de la mort d’Henri IV, des expositions sont organisées au musée Condé de Chantilly du 12 mai au 16 août, ainsi qu’au château de Pau. La ville dont est originaire le roi a retracé  son règne  à travers 26  tableaux, commandés à des peintres italiens par Marie de Medicis suite à l’assassinat de son mari :

« Paris vaut bien une messe »une exposition hommage à Henri IV

Retrouvez les autres ouvrages sur les mêmes thèmes dans  le catalogue en ligne de la médiathèque.