Sélection Ados/ Adultes

Share

Arthur l’autre légende
Philip Reeve
Gallimard, Scripto
2009

Le village de la jeune Wynna vient d’être  incendié et pillé par les hommes d’Arthur. Elle se retrouve seule et sans nulle part où aller. Elle est recueillie par Myrddin le barde-magicien qui la déguise en garçon afin de la faire entrer dans  les troupes d’Arthur. Wynna devenue Wynn l’écuyer, participera à la création du mythe arthurien. Car Arthur n’est encore que l’Ours  (Arz en celte), petit seigneur qui rêve de conquêtes et de gloire. Il a besoin de Myrddin pour conter ses exploits et ainsi devenir un personnage de légendes…


Philip Reeve réinvente le mythe arthurien en décrivant l’envers du décor. Il se plaît à imaginer, à travers le regard de la petite Wynna,  qui aurait pu se cacher derrière le valeureux Arthur, le magicien Merlin et la reine Guenièvre.

Né en 1966 à Brighton (Angleterre), Philip Reeve a fait ses études au College of Arts and Technology de Cambridge. Il collabore alors à plusieurs revues de bande-dessinée. Il devient libraire avant de se consacrer à l’illustration. C’est essentiellement un auteur de  science-fiction et de littérature jeunesse. Son premier roman  paraît en Angleterre en 2001.

www.philip-reeve.com

Arthur l’autre légende a reçu le Prix Carnegie Medal en 2008. Ce Prix est chaque année décerné par un jury de bibliothécaires anglais. En  2009 il a été remis  au roman La parole de Fergus de Siobhan Dowd.

Arthur et les chevaliers de la Table ronde :

« Les chevaliers de la Table ronde constituent, dans la légende arthurienne, un ordre chevaleresque au service du roi Arthur chargé de mener la quête du Graal, et d’assurer la paix du royaume.La Table ronde réside à la cour du Roi Arthur à Camelot. Elle fut dressée après que Merlin l’Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal.Toutes les versions de l’histoire des chevaliers de la Table Ronde sont regroupées sous le terme générique de « légende arthurienne », à cause de la position prépondérante qu’occupe le personnage du roi Arthur. On y retrouve régulièrement les principaux protagonistes : Arthur, Merlin, Lancelot du Lac, Guenièvre, etc. auxquels s’ajoute l’histoire de nombreux personnages : Gauvain, Mordred, la fée Morgane, Viviane, Tristan et Yseut, etc.Certains auteurs comme Chrétien de Troyes ont introduit des éléments et des symboles chrétiens, tel le Saint Graal (vase sacré qui aurait recueilli le sang du Christ), inconnus dans les versions les plus anciennes. »

(source Wikipedia)

A propos de la légende arthurienne

La Bibliothèque nationale de France a proposé en 2009 une exposition sur le thème :Arthur de l’histoire à la littérature.

http://expositions.bnf.fr/arthur/

La littérature arthurienne / Thierry Delcourt. – Paris : Presses Universitaires de France, 2000.         (Que sais-je ? ; 3578)

La légende arthurienne : le Graal et la Table ronde / sous la dir. de Danielle Régnier-Bohler : Robert Laffont, 1998. (Bouquins)

Perceval le Gallois, Merlin et Arthur, Le Livre de Caradoc, et douze autres récits du 12e au 15e siècle représentent l’épanouissement d’une mystérieuse tradition, cristallisée autour de figures légendaires : Arthur, le souverain idéal, Merlin l’Enchanteur, Perceval, Lancelot, Gauvain.

Lancelot, le chevalier à la charrette / Chrétien de Troyes ;  trad. de l’ancien français et établi par Jean-Pierre Foucher ; ill. par Michel Politzer. Gallimard, 1991. (Folio junior ; 546 : Édition spéciale)

Perceval ou le Roman du Graal : suivi d’un choix des continuations / Chrétien  de Troyes ; préface d’Armand Hoog ; traduction et notes par Jean-Pierre Foucher et André Ortais. Gallimard, 1974.   (Folio ; 537)

Romans de la Table Ronde : Erec et Enide, Cligés ou la fausse morte, Lancelot le chevalier à la charette, Yvain le chevalier au lion / Chrétien de Troyes ; préface, traduction et notes de Jean-Pierre Foucher : Gallimard, 1977. (Folio ; 696)

Adaptations théâtrales

Graal théâtre / Florence Delay, Jacques Roubaud. : Gallimard, 2005. (Blanche)
Contient : Joseph d’Arimathie, Merlin l’enchanteur, Gauvin et le cheval vert, Perceval le gallois, Lancelot du Lac, L’enlèvement de la reine, Morgane contre Guenièvre, Fin des temps aventureux, Galaad ou la quête, La tragédie du roi Arthur.
Adaptation pour la scène du cycle du roi Arthur en présentant le texte sous la forme du roman dialogué.

Perceval Le Gallois / Eric Rohmer ; d’après le texte de Chrétien de Troyes. La chevalerie à l’écran / Jacques Durand. – Paris : L’Avant-scène, 1979

Adaptations cinématographiques

Monty Python : sacré Graal ! = Monty Python and the Holy Grail / un film de Terry Gilliam et Terry Jones, 1974
Inspiré du mythe du roi Arthur, une parodie burlesque et délirante où rien n’est épargné…

Excalibur / un film de John Boorman ; d’après le livre de Thomas Malory « Le morte d’Arthur » ; scénario par Rospo Pallenberg et John Boorman, 1981

Merlin / un film de Steve Barron ; scénario par Ed Khmara et David Stevens, 1998

Tous les documents cités sont disponibles à la médiathèque :

www.mediatheque.romorantin.net



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.